Les Dépêches de Brazzaville




Education : des conférences pour conscientiser les jeunes en milieu scolaire


L’Amicale des élèves du cours Sainte-Rita mène une lutte contre les antivaleurs dans les écoles, notamment celles de l’Eglise catholique.

La structure organise des conférences pour attirer l’attention des jeunes, entre autres, sur les méfaits de la délinquance en milieu scolaire, les conséquences néfastes de la tricherie puisque les examens d’Etat pointent à l’horizon… « A travers les activités culturelles et sportives, nous exhortons les écoliers, nous faisons prendre conscience aux élèves de l’importance des études dans leur avenir et celui du du pays, puisqu’ils constituent une pépinière qui va bâtir le Congo de demain », a expliqué le président de l’Amicale, Michael Zala.

Les anciens élèves du cours Sainte-Rita effectue également des descentes pour échanger avec les écoliers sur l’orientation scolaire. Chaque année, lors de la publication des examens d’Etat, ils présentent aux admis, notamment les collégiens qui vont au lycée et les lycéens qui vont à l’université, les opportunités liées aux différentes filières en tenant compte bien sûr de leurs atouts en sciences ou en lettres, a expliqué Michael Zala. Pour l’heure, le travail ne se fait que dans quelques écoles catholiques. L’Amicale envisage élargir son champ d'action jusque dans les écoles publiques non seulement implantées dans les principales villes du pays mais aussi dans tous les départements.

A l’orée des examens d’Etat pour l’année scolaire qui s’achève sous peu, l’Amicale des élèves du cours Sainte-Rita a exhorté les jeunes à avoir confiance en eux, à ne pas recourir à la tricherie qui met en péril leur avenir. Michael Zala a souligné l’intérêt de ce genre d’association dans les écoles pour aider les jeunes à ne pas perdre les repères.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Rencontre entre élèves et conférenciers de l'Amicale du cours Sainte-Rita