Les Dépêches de Brazzaville



Education : le centre préscolaire d’Ignié en cours de réhabilitation


Les travaux à effectuer consistent notamment à réhabiliter entièrement le toit du bâtiment central devenu vétuste et à repeindre ses murs. Les tâches à accomplir concernent aussi la réfection totale de l’impluvium, une sorte de bâche à eau construite dans l’enceinte de l’établissement, pour permettre aux élèves et enseignants de se ressourcer, la ville n’étant pas alimentée en eau potable.

A l’occasion, le député Cyr Ebina a lancé une collecte publique de fonds en vue de permettre aux parents d’élèves de contribuer, tant soit peu, à la rénovation de cette école maternelle publique. Ainsi, après avoir fait le tour de quelques quartiers, une somme symbolique de quatre-vingt mille francs CFA a été collectée.

D’après le bienfaiteur, les travaux vont durer quelques jours et le bâtiment sera réceptionné probablement dès le retour des congés de Noël. En rénovant cette école maternelle, l’objectif du député d’Ignié est de permettre aux enfants, quoi qu’encore à bas âge, d’apprendre dans des meilleures conditions. « Nous étions interpellés par les parents d’élèves du fait que les enfants n’apprenaient pas dans les bonnes conditions à cause du bâtiment qui était devenu vétuste et qui suintait de partout. L’établissement n’avait pas aussi d’eau potable, nous allons donc moderniser l’impluvium, en y mettant une fontaine et un système de potabilisation d’eau », a souligné le député Cyr Ebina. Dès que ce centre sera réceptionné, il sera la deuxième école récemment réhabilitée dans cette zone, après celle du village Mingali Bambou, entièrement rénovée par une fondation thaïlandaise. Rappelons qu’en sa qualité de député, José Cyr Ebina a mené plusieurs activités caritatives dans sa circonscription électorale.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Un ouvrier en plein travail de réhabilitation/ Adiac