Les Dépêches de Brazzaville



Egypte 2019: règne sans partage pour les Pharaons (groupe A)


L'Egypte, pays-hôte, avait décroché son ticket pour les 8es de finale dès son deuxième match, mais a tenu à faire honneur à son rang de favori et plaisir à ses soixante-quatorze mille supporters du stade international du Caire. La star Salah, critiquée ces derniers jours pour avoir apporté son soutien à Amr Warda, son coéquipier accusé d'harcèlement sexuel, n'a laissé à personne d'autre le soin d'ouvrir la marque  contre l'Ouganda (36mn), inscrivant ainsi son deuxième but dans cette CAN-2019. El Mohammadi a doublé la mise dans le temps additionnel de la première période pour mettre fin à tout suspense (45e +1).

Avec neuf points, l'Egypte est accompagnée en 8es de finale par sa victime du jour (quatre pts), tandis que la RDC, qui s'est révoltée devant le Zimbabwe (4-0), est en position d'attente avec trois unités. Les Zimbabwéens quittent la CAN avec un point.

"Ce n'est pas facile de gagner (trois matches) ces jours-ci et j'espère que nous jouerons mieux au prochain tour. Il y a plein de choses à améliorer, mais nous sommes heureux du score", a réagi Javier Aguirre, l'entraîneur de l'Egypte qui restera au Caire en 8es de finale.

Son capitaine Ahmed El-Mohamady se montre satisfait du premier tour. "Nous avons marqué cinq buts en trois matches sans en avoir encaissé, ce sont de bons chiffres pour moi", a-t-il confié.


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Khaled Desouki/ AFP