Les Dépêches de Brazzaville



Energie renouvelable : Engie rachète Fenix International


Créée en 2009, l'entreprise Fenix revendique avoir fourni de l’énergie solaire à plus de 900 000 personnes en Afrique de l’est. Cette acquisition stratégique va propulser les projets d'Engie dans le domaine du renouvelable sur le continent, un secteur qui affichera la croissance la plus rapide en Afrique. Ce sont 100 millions de foyers qui devraient être connectés à des réseaux solaires domestiques d’ici à 2020, d’après les estimations la Banque mondiale. 
 Le directeur général d'Engie Afrique, Bruno Bensasson, a déclaré: " Fenix sera le moteur de croissance dynamique d’Engie pour les activités d’installations solaires domestiques en Afrique ; il nous permettra de devenir l’un des leaders rentables sur le marché des services hors réseau sur le continent, en touchant des millions de clients d’ici à 2020". 
Il pense que l’accès universel à l’énergie est envisageable dans un avenir proche, en combinant l’extension des réseaux nationaux, des micro-réseaux locaux et des installations solaires domestiques, en fonction des caractéristiques locales de la demande en énergie.

 


Noël Ndong