Les Dépêches de Brazzaville



Enseignement supérieur : le changement de mentalités pourrait être inscrit dans les programmes


L’initiative vise à intégrer la problématique de changement de mentalités dans les programmes, cursus et filières de l’enseignement universitaire, afin de contribuer à la mise en place des mutations de développement futur d’une société.

« Le ministère dont j’ai la charge a la responsabilité de doter ce pays de ressources humaines de qualité, et cela implique les connaissances ainsi que les savoirs », a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur, Jean Richard Bruno Itoua.

Pour y parvenir, le ministre se propose de mener une étude minutieuse avec ses collaborateurs et bien d’autres partenaires, pour s'assurer que les apprenants sont imprégnés de patriotisme, d’amour du travail, d’abnégation, de leadership, de culture générale et des valeurs ancestrales.  

« Nous devons aussi mener ce débat de changement de mentalités dans toutes les sphères de la société, notamment les partis politiques, les églises, les associations… et c’est ma responsabilité de l’amener au niveau du gouvernement », a-t-il indiqué.

En prélude à la signature de ce partenariat, le Dr Hee Jin Park de l'IYF a animé une conférence sur le changement de mentalités sur le thème « Si le cœur change, on verra un nouveau monde ».  

Par des illustrations et des anecdotes, l’orateur sud-coréen a expliqué la manière dont son pays s’est développé grâce à l’implication des citoyens à tous les niveaux, insistant sur l’amour du pays, du travail et la responsabilité des hommes, des femmes ainsi que des jeunes au niveau des villes et villages.

Le Dr Hee Jin Park a rappelé à l’auditoire les qualités d’un entrepreneur qui a réussi à surmonter les épreuves en ayant confiance en soi. Il a préconisé de ne pas perdre la crédibilité et l’esprit du sacrifice. « On peut transformer la crise en une opportunité d’affaires », a-t-il laissé entendre.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Échange de parapheurs après signature du partenariat/Adiac 2-Le Dr Hee Jin Park et son interprète pendant la conférence/Adiac