Les Dépêches de Brazzaville



Enseignement supérieur : plus de 400 jeunes congolais passent le concours d’entrée à l’Institut polytechnique Houphouët-Boigny


« Nous sommes ici dans le cadre de la coopération entre le Congo et la Côte d’Ivoire, pour faire un recrutement des nouveaux bacheliers session de 2017 devant intégrer les écoles de l’Institut national polytechnique Félix-Houphouët-Boigny », a expliqué Adama Koné, le directeur de la scolarité de cet institut basé à Yamoussoukro, après un échange, le 28 septembre, avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua.

En effet, l’Institut national polytechnique Félix-Houphouët-Boigny a deux cycles de formation. Le cycle court qui forme les techniciens supérieurs dans les domaines tertiaire, industriel et agricole, en 3 ans. « Il y a également des classes préparatoires qui préparent les nouveaux bacheliers à intégrer les grandes écoles d’ingénieur de Yamoussoukro en 5 ans ou de certains pays comme la France, le Maroc et d’autres à travers le monde parce que nous avons des partenariats avec beaucoup d’écoles », a poursuivi le chef de la délégation.

Adama Koné a, par ailleurs, assuré les candidats sur la transparence dans l’organisation du concours, car selon lui, seuls les meilleurs seront retenus.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la délégation ivoirienne et le directeur de la coopération au ministère de l’Enseignement supérieur après l’audience ; crédit photo Adiac