Les Dépêches de Brazzaville



Environnement : l’ONU appelle à empêcher l'érosion des sols


Le thème retenu vise, entre autres, à accroître la visibilité des sols pour améliorer leur santé en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus du monde entier à s'y engager activement.

Aujourd'hui, l'équivalent d'un terrain de football s'érode toutes les cinq secondes et la situation pourrait conduire à la dégradation de plus de 90 % des sols de la terre d'ici à 2050, ont averti les Nations unies. « Ce constat alarmant démontre à quel point l'utilisation des sols est aujourd'hui un enjeu majeur à mesure que la population mondiale augmente », a souligné l’ONU dans une déclaration.

Pour ce faire, une campagne a été lancée avec pour objectif de sensibiliser le public à l'importance du maintien des écosystèmes sains pour le bien-être humain, en abordant les défis croissants liés à la gestion des sols.

Le sol est une ressource fondamentale et un élément essentiel de l'environnement naturel, dont la plupart des aliments de la planète dépendent. Il offre à l'homme son espace vital ainsi que les services liés aux écosystèmes essentiels, importants pour la régulation et l'approvisionnement de l'eau, la régulation du climat, la conservation de la biodiversité, la fixation du carbone et les services culturels.

Toutefois, souligne l’ONU, la croissance démographique, la demande toujours plus élevée en nourriture et les intérêts divergents quant à l'utilisation des terres augmentent la pression sur les sols. Environ 33 % des sols de la planète sont dégradés.

Bien que l'importance des sols semble évidente, dans le passé, ils n'ont pas reçu l'attention nécessaire en termes d’utilisation et de gestion.

« Les sols ont, en effet, été souvent considérés comme une ressource infinie qui serait toujours en mesure de nous fournir ses services. Nous savons aujourd'hui qu'il n'en est rien. Il importe de sensibiliser dès aujourd'hui à l'importance des sols, en particulier à la nécessité de les protéger et de les utiliser de façon durable », relève l’organisation.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, pour sa part, invite à rejoindre la campagne, soulignant que même les petites actions ont un impact et propose des idées pour rejoindre l’effort global en vue de combattre l’érosion.


Josiane Mambou Loukoula