Les Dépêches de Brazzaville



EPSP : Gaston Musemena échange avec une délégation de la Banque mondiale


Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala, a échangé le  17 juillet, dans son cabinet de travail, avec une délégation de la Banque mondiale (BM) conduite par son directeur des opérations en RDC, Ahmadou Moustapha Ndiaye.

Cet échange a permis de faire le suivi des programmes de cette institution de Bretton Woods dans le domaine de l’éducation. Ahmadou Moustapha Ndiaye a évoqué quatre projets dont le Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPESU) et du Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation au niveau primaire (Paque).

Le directeur des opérations de la BM en RDC a également profité de cette occasion pour saluer la signature par le président de la République de l’Ordonnance de mise en vigueur du Paque financé à hauteur de 100 millions de dollars américains par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Ce projet, note-t-on, vise entre autres la valorisation de la profession enseignante à travers les instituts de formation des maîtres et la création d’une Cellule d’évaluation des acquis scolaires. Ici, il est question de s’assurer que les enfants ont la maîtrise de l’écriture et de la lecture avant la fin de leur cycle primaire.

Le PEQPESU, financé par la BM pour un montant de 200 millions de dollars américains, est le premier projet mené au niveau secondaire. Il couvre aussi l’enseignement technique et professionnel ainsi que l’enseignement supérieur et universitaire. Le PEQPESU met un accent sur les apprentissages des sciences et des mathématiques au niveau secondaire.

Le ministre Gaston Musemena, qui a apprécié l’engagement de la BM et des autres partenaires techniques et financiers dans le redressement du secteur éducatif en RDC, a plaidé auprès de ses interlocuteurs pour des interventions dans la mesure du possible dans la reconstruction des infrastructures scolaires détruites principalement dans l’espace Kasaï. Ce soutien, rappelle-t-on, viendrait en appui aux efforts déjà déployés par le gouvernement de la République. « Cette remise état des écoles détruites par les miliciens de Kamwina Nsapu va à coup sûr ramener de nombreux enfants dans le circuit scolaire et ainsi éviter l’abandon scolaire dans cette partie du pays », a noté le ministre de l’EPSP.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Gaston Musemena et ses interlocuteurs