Les Dépêches de Brazzaville



Ex-Kivu : les Fardc visées par les milices


Dans le Sud-Kivu, le convoi du commandant des opérations militaires, le général Philémon Yav, a été pris dans une embuscade tendue par la milice Yakutumba dans le territoire de Fizi, vers le lac Tanganyika le soir du 18 janvier, selon une source militaire. Un soldat au moins a été tué et trois autres blessés, selon cette source.

Le 16 janvier dans le Sud-Kivu, des milices ont pris en otage deux agents de la puissante Agence nationale de renseignements, a indiqué à l'AFP un officier de l'armée. Un des deux agents a réussi à s'échapper. Au Nord-Kivu, deux positions de l'armée ont été attaquées le 19 janvier par de présumés rebelles ougandais musulmans des ADF (Allied Democratic Forces) près de la frontière ougandaise. "Les combats sont en cours", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée dans la région, le capitaine Mak Hazukay. A en croire l'officier, quatre rebelles ont été tués. Une source militaire ayant requis l'anonymat fait état de "cinq morts" parmi les soldats congolais. Une autre fait état "d'un bilan lourd", sans autres précisions.

Trois militaires congolais avaient été tués, le 15 janvier, dans un raid attribué aux ADF contre Beni, selon un témoin cité par l'AFP. Les ADF sont soupçonnés de la mort de quatorze Casques bleus dans un assaut contre la base des Nations unies de Semuliki, dans le territoire de Beni. Le 13 janvier, l'armée congolaise avait annoncé une "offensive généralisée" contre les ADF dans la région de Beni. L'est congolais est déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans. Des milices locales et étrangères se battent pour le contrôle des zones riches en ressources naturelles. Les milices congolaises sont appelées "Maï Maï", d'un mot swahili qui désigne une eau dont les miliciens assurent qu'elle leur donne l'invulnérabilité.

 


AFP