Les Dépêches de Brazzaville



Extra Musica en concert à Kinshasa : Roga Roga débarque dans quelques heures


Roga Roga et Extra Musica en concert à Kinshasa (DR)L’orchestre mythique de Brazzaville et son célèbre leader vont livrer leur tout premier concert live à Kinshasa. Ce show annoncé depuis quelque temps déjà avec quelques banderoles flottant ci et là sur quelques artères de la capitale se tiendra ce week-end. Ce sera aussi une grande première pour l’espace culturel du centre-ville, Village Chez Ntemba. Lui qui enchaîne les concerts depuis sa réouverture suite au déconfinement, après quatre mois d’inactivité, entre fin mars et fin juillet, ouvre ses portes à la première formation musicale de l’autre côté du fleuve, la nuit de ce samedi 3 octobre. Extra Musica a ce privilège, on l’espère, d’être le précurseur d’une ère nouvelle d’échange musical avec les productions d’autres groupes de Brazzaville à Kinshasa.

Roga Roga a d’ores et déjà fait savoir que sa traversée du fleuve Congo aura lieu dans la matinée de ce vendredi 2 octobre. Il foulera le sol kinois à quelques encablures du lieu de son concert, à 10 heures. Ce qui lui donnera largement le temps de tenir une conférence de presse au Restaurant-bar-lounge The First MK toujours dans le périmètre avoisinant le lieu de sa production. Le face-à-face du chanteur avec les médias de la place est prévu à 14 heures.

Une répétition publique

Décidé à ne se donner aucun répit quitte à s’assurer d’offrir un spectacle de choix aux mélomanes et fanatiques qu’il compte à Kinshasa, Roga Roga a programmé une répétition à la suite de sa conférence de presse. Il n’aura assurément pas beaucoup de temps pour souffler avant de passer à cette ultime répétition qui se tiendra à moins de 24 heures du show. Il nous revient que l’artiste a fait le choix d’offrir en pâture son orchestre en organisant une répétition publique à 17 heures chez Kally Monduka, non loin du Rond-point Huileries, sur l’Avenue Croix-Rouge. De quoi mettre en condition Extra Musica pour lui permettre de se faire une idée assez nette du public kinois. C’est fait à dessein dans l’heureuse perspective d’appâter de nombreux mélomanes du coin et leur donner envie de prendre part au concert du lendemain dont ils auront un aperçu. À coup sûr, Roga Roga fera en sorte de mettre l’eau à la bouche aux spectateurs de façon à les décider à participer à sa grande première à Kinshasa qu’il veut mémorable, sachant que la première impression passe toujours pour la meilleure.

La journée de samedi va commencer en fin d’après-midi pour Extra Musica. En effet, l’orchestre a prévu de faire sa balance à partir de 16 heures. Sa montée sur scène est, quant à elle, programmée à 20 heures. Bienvenue donc à Roga Roga dont le répertoire est apprécié à Kinshasa où l’artiste est loin d’être un inconnu. Ce, quoiqu’il n’ait pas souvent eu l’occasion de s’y produire.


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Roga Roga et Extra Musica en concert à Kinshasa (DR)