Les Dépêches de Brazzaville



Fécofoot: les travaux de construction du siège s'exécutent normalement


Le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) ne sera plus dans tous ses états, au moment d’évoquer la construction du siège de cette institution, financée par la Fédération internationale de football association (Fifa). Toutes les conditions sont désormais réunies.

La Fécofoot a obtenu, auprès de l’Etat congolais, l’autorisation de construire sur le site qui lui a été donné par le président de la République. La Fifa, fidèle à sa promesse, a mobilisé les fonds pour doter la Fédération d’un cadre de travail qui lui faisait défaut. 

Pas d’adresse fixe, depuis sa création, l’organe gestionnaire du football national ne squattait que les locaux donnés temporairement soit par le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif congolais ou soit par la présidence de la République. Dans quelques mois, les dirigeants du football congolais seront enfin propriétaires et le changement brutal de lieu ne sera qu’un souvenir lointain.

 « Je suis venu voir comment les travaux de construction de notre siège évoluent. Parce que le président de la Fifa voudrait savoir à quel moment cette institution viendra pour l’inaugurer. Elle souhaiterait venir avant la Coupe du monde, sinon ce serait après ce grand rendez-vous. Les travaux vont bon train. Le siège est là. On ne serait plus orphelin. Les clubs auront désormais un cadre pour pouvoir discuter des problèmes du football du Congo », a commenté Jean Michel Mbono, visiblement satisfait de l’aboutissement de ce dossier qui prenait l’allure d’un feuilleton à plusieurs rebondissements. La date de la livraison du chantier et les caractéristiques du bâtiment n’ont pas été communiquées pour le moment. Il ne reste que quelques travaux  de finition.

Le président de la Fécofoot n’a pas manqué de commenter la prestation des Diables rouges locaux lors de la 5e édition du championnat d’Afrique des nations (Chan), remportée par le Maroc, pays organisateur.  « Il y a eu cinq éditions du Chan. Nous avons participé à deux. C’est déjà bien. Toutes les rencontres livrées par le Congo ont vu un Congolais être désigné meilleur joueur du match. Nous avançons quand même. En ma qualité de président de la Fécofoot, je suis satisfait de mes gars et nous allons continuer sur cette lancée », a conclu Jean Michel Mbono.  

 

 


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Vue du siège de la Fécofoot en construction/Adiac Le président de la Fécofoot appréciant l'état d'avancement des travaux/Adiac