Les Dépêches de Brazzaville



Festival mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs 2020 : les inscriptions sont en cours


Le Festival mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs est un organisme à but non lucratif, créé pour produire et faire connaître des artistes musiciennes qui émergent au niveau local, régional, national et international. Il réunit, à la fois, des artistes confirmés et quelques pépites de scène peu célèbres.

Le festival a connu sa première édition en été 2012, avec pour mission de promouvoir et de favoriser l'expression artistique des femmes dans un contexte de pluralisme culturel. Il se veut une vitrine d’éclosion et d’expression de talents féminins autour de la musique de différents genres et styles. En effet, comme l’estiment les organisateurs, de nombreuses femmes ont du talent qui n’est pas suffisamment mis en avant. Le festival est devenu, en partie, un moyen d’attirer l’attention sur la nécessité de créer des plateformes et de fédérer des synergies pour la visibilité et la promotion des artistes féminins.

Pour s’inscrire, chaque postulant doit fournir : un dossier de presse (biographie, photo presse, articles, etc…) ; un numéro de téléphone ; une adresse mail ; un site personnel ou page professionnelle sur les réseaux sociaux ; un lien vidéo vers une prestation Live ; une fiche technique ; un backline et, enfin, des informations sur les membres de son staff (nom, fonction, nationalité, coordonnées). Le tout à envoyer à l’adresse : festivalmmf@gmail.com.

S’agissant des vidéos de live, les organisateurs précisent qu’elles peuvent être différentes des chansons proposées pour le festival. Par ailleurs, les liens vers les fichiers mp3 doivent être des liens DropBox, GoogleDrive ou d'un autre gestionnaire de fichiers en ligne fiable.

Après examen des dossiers, la sélection des artistes s’effectuera en fonction des candidatures les plus pertinentes, mais aussi sur invitation. Ceci, dans le but de créer la meilleure combinaison de talents possible et de refléter au mieux la vision du festival, qui est celle de brassage culturel et artistique.

Notons que le Festival mondial de musique des femmes d’ici et d’ailleurs ne prendra pas en charge certains besoins des candidats et seules les candidatures retenues seront contactées avant la tenue de l’événement.


Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Carine au Micro, une artiste africaine, sur la scène de Mundial Montréal/PPP