Les Dépêches de Brazzaville



Festival « We eat Africa » : la première édition prévue à Paris


We Eat Africa, selon les organisateurs, est le rendez-vous des acteurs du marché de la gastronomie africaine (Chefs, cuisiniers, entrepreneurs, marques culinaires, blogueurs...) et des passionnés de cuisines africaines qui y trouveront une opportunité de se rencontrer, découvrir des expertises, des expériences, des produits et des activités. Le festival sera rythmé par des dégustations, des conférences, des animations et des ateliers culinaires, avec la crème des professionnels de la gastronomie africaine.

Les visiteurs découvriront le temps d’une journée, des spécialités culinaires de douze pays d’Afrique présentées par des chefs originaires de ces pays, à savoir Christian Abegan et Alexandre Bella Ola et Nathalie Brigaud Ngoum(Cameroun) ; Rougi Dia et Raoul Coly (Sénégal) ; Anto Cocagne (Gabon) ; Fatema Hal (Maroc) ; Prisca Gilbert (Côte d'Ivoire) ; Loran Boboua D. Sacramento, Mick Elysée et Nathalie Schermann (République du Congo) ; Coco Fathi Reinharz (Burundi); Georgiana Viou (Bénin/Nigeria) ; Olivia de Souza (Togo) ; Martha Tembe (Mozambique) ; Alain Diasonga (RDC)  et Youssouf Sokhana (Mauritanie).

Valoriser l'art culinaire africain

Les cuisines africaines, explique-t-on, pâtissent d’une réelle méconnaissance. Et c’est pour mettre fin aux stéréotypes et valoriser l’art culinaire africain que deux jeunes femmes passionnées et entrepreneuses, à savoir Anto Cocagne, plus connue sous le nom de chef Anto, d’origine gabonaise, et Bazeli Mbo, née au Congo, organisent cet événement. C’est au sein d'« Afro Cooking », média dédié aux cuisines africaines, que Bazeli Mbo et le chef Anto se sont rencontrées.

Les deux jeunes femmes vont régulièrement à la rencontre des curieux et passionnés des cuisines africaines à travers des animations culinaires, des ateliers et des dégustations. Le succès rencontré lors des ateliers culinaires d’Afro Cooking aux Galeries Lafayette, en 2017, a convaincu Anto Cocagne et Bazeli Mbo d'organiser le festival « We eat Africa » pour immerger le public dans l’univers culinaire africain.

Populariser les cuisines d'Afrique

Diplômée de la prestigieuse école de cuisine Grégoire-Ferrandi, Anto Cocagne est aujourd’hui cheffe à domicile et consultante culinaire spécialisée en produits d’Afrique sub-saharienne. Au quotidien, elle œuvre à mettre à l’honneur les cuisines du continent. À travers son métier, elle fait découvrir à ses clients, à 95% non Africains, une cuisine qui leur était jusque-là étrangère.  Pour le chef Anto, organiser « We Eat Africa » s’inscrit donc dans cette continuité logique qui lui tient à cœur de populariser les cuisines d’Afrique. Directrice du Festival, Bazeli Mbo est une experte du monde des médias, dans lequel elle évolue depuis de nombreuses années. Par l'intermédiaire de son blog, "ekila entertainment", créé il y a trois ans, elle met en lumière des initiatives autour de l’univers afro. Elle est également la directrice marketing d' « Afro Cooking ». À travers son magazine disponible dans plus de vingt pays dans le monde, l'organisation d'événements et ses services de consulting, Afro Cooking met en exergue les cuisines africaines.

 

 


Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Une affiche du festival Photo 2: Une vue des chefs du festival Photo 3: Un numéro du magazine Afrocooking Photo 4: Bazeli Mbo (gauche) et Anto Cocagne (droite)