Les Dépêches de Brazzaville



Football européen : frénésie de dernière minute sur le marché des transferts


Le Camerounais Samuel Eto’o n’est plus le footballeur le mieux payé du monde : après deux saisons passées à l’Anzhi Makhachkala, où il gagnait 20 millions d’euros de salaire annuels (agrémentés de diverses primes et de lucratifs intéressements sur les revenus publicitaires), un titre de meilleur joueur du championnat russe en 2013 et 36 buts, 16 passes décisives en 73 matchs joués, le double vainqueur de la CAN met le cap à l’Ouest et pose ses valises à Londres, libéré de son onéreux contrat. Il y rejoint Chelsea et José Mourinho, avec lequel il avait remporté la Ligue des champions 2011 sous le maillot de l’Inter Milan. L’international camerounais (photo 1) a accepté de réduire considérablement son salaire (on parle de 5 millions annuels, quand même) et a paraphé un bail d’une saison. Une arrivée qui met, a priori, un terme au feuilleton Rooney, cible prioritaire des Blues.

Samba au Dinamo Moscou, l’Anzhi vend ses bijoux de famille

Outre le départ de Samuel Eto’o, d’autres joueurs de l’Anzhi Makhachkala ont quitté le club cette semaine. Jeudi après-midi, trois éléments ont été recrutés par le Dinamo Moscou : le Congolais Christopher Samba et les Russes Ionov et Gabulov rejoignent les internationaux Deniso, Zhirkov et Kokorin. La planche à billets a bien fonctionné entre l’Anzhi et Moscou, puisque le club moscovite a versé près de 70 millions d’euros à l’Anzhi pour ces six joueurs. Pour l’international congolais (photo 2), il s’agit du troisième transfert de l’année civile, après son départ aux Queens Park Rangers en janvier, son retour à l’Anzhi en juillet et cette arrivée au Dinamo. Un business florissant pour son agent, puisque les mouvements du défenseur central congolais auront générés près de 38 millions d’euros d’indemnités de transfert (source Transfertmarkt.co.uk) et des primes conséquentes. Cette saison, le Congolais a pris part à 5 matchs (3 défaites, 2 nul) et un but marqué. À l’arrêt sportivement (quinzième et avant-dernier avec 2 petits points), l’Anzhi a également perdu, parmi d’autres, le Brésilien Willian (Chelsea), le Français Lassana Diarra, le Marocain Boussoufa (Lokomotiv Moscou), et le Brésilien Joao Carlos (Spartak Moscou). Avant les départs probables du Marocain Carcela (AS Rome) et de l’Ivoirien Lacina Traoré. L’âge d’or de l’Anzhi est donc terminé.

Le Real obligé de vendre un trio offensif à Arsenal pour financer l’arrivée de Bale ?

L’autre centre de gravité du marché des transferts devrait être Arsenal, qui serait prêt à mettre 82 millions d’euros sur la table pour enrôler un trio madrilène composé de Benzema, Ozil et Di Maria. Un trio offensif que le Real Madrid pourrait être contraint de vendre pour financer l’achat du Gallois Gareth Bale, dont l’astronomique et imminent transfert est estimé à 99 millions d’euros. Placés dans un groupe relevé en Ligue des champions (voir par ailleurs), les Gunners d’Arsène Wenger doivent renforcer leur équipe pour pouvoir enfin rivaliser au plus haut niveau, tant sur la scène européenne que locale. Après huit années de disette, la dernier trophée remonte à la victoire lors de la finale de Coupe d’Angleterre 2005, la grogne monte des tribunes et la direction du club londonien est désormais obligé de casser sa tirelire, bien pleine après les ventes, ces dernières années, de Van Persie, Nasri, Fabregas et Song.


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Samuel Eto'o quitte la Russie et l'Anzhi Makhachkala pour rejoindre Chelsea et José Mourinho. (© Adiac) Photo 2 : Direction le Dinamo Moscou pour Christopher Samba. Au bord du gouffre, l'Anzhi Makhachkala brade ses meilleurs joueurs. (© Adiac)