Les Dépêches de Brazzaville




Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 2)


Ligue 2, 27e journée

Troyes s’invite sur la deuxième place du podium (en attendant le match de Lens chez le Paris FC lundi soir) après son succès à Orléans (2-0). Aligné comme milieu relayeur gauche, Warren Tchimbembé a beaucoup travaillé. Rarement servi dans la zone de vérité jusqu’à cette remise de Sacko à l’entrée de la surface et sa frappe du droit repoussée par Letellier (84e).

Quatre minutes plus tard, sur une nouvelle passe de Sacko, le milieu de 21 ans se présente face au portier orléanais, mais son tir du droit n’est pas assez précis. Remplacé dans la foulée par Dembélé.

Battu à domicile, lors de la journée précédente, par Orléans, Le Havre va récupérer les points sur le terrain de Châteauroux (3-0). Si Alan Dzabana est resté sur le banc, Fernand Mayembo était titulaire sur la gauche de la défense à trois. Une ligne arrière, pas toujours rassurante, qui a plié sans rompre.

Bevic Moussiti Oko était titulaire lors du succès du Mans face à Guingamp (2-1). L’avant-centre, toujours combatif, mais maladroit, a évolué dans un rôle qu’il connaît bien : ingrat, mais nécessaire pour ouvrir les espaces aux ailiers Diarra et Kanté, auteur d’un doublé. Remplacé à la 79e

Présent dans le groupe élargi, Morgan Poaty est finalement resté en tribune au MMA Stadium.

Sans, Christ-Vianney Goteni et Yves Pambou, non convoqués, est battu à Caen (0-2). Au coup d’envoi, seul Prince Oniangué était titulaire sur la pelouse du stade d’Ornano. Un duel perdu, à la 93e, sur un bon service d’Herman Moussaki, entré à la 70e.

Sur le banc au coup d’envoi, Kélian Nsona et Alexis Beka Beka sont entrés aux 81e et 87e minutes. Dans la foulée, le jeune milieu de 18 ans a commis une faute sur Ondaan, sanctionné d’un penalty manqué par Benet (hos-cadre).

Sans Ryan Bidounga, non convoqué, ni Mons Bassouamina (désinsertion de l’ischio-jambier), Nancy chute à domicile face à Clermont (1-2).

Toujours privé de Bryan Passi, blessé, Niort est défait à Auxerre (1-3).

L’équipe entraînée par Franck Passi reste 18e et barragiste avec 25 points et devance Le Mans, 19e, à la différence de buts. Avec 8 points de plus, Nancy est 13e, derrière Caen, 11e avec 34 points.

Dans la première partie de tableau, Grenoble est 9e (35 points), Guingamp est 7e (39), Le Havre pointe à la 6e place (41) et Troyes est second avec 50 points.

Camille Delourme