Les Dépêches de Brazzaville



Formation : organisation d'un séminaire sur le droit des affaires dans la ville côtière


Ce séminaire abordera les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme Ohada relatif au droit comptable et à l’information financière. L’objectif  visé est de donner aux participants les rudiments nécessaires pouvant leur permettre de bien maîtriser l’architecture de ce nouveau référentiel comptable. En effet, ce nouveau référentiel comptable va entrer en vigueur dès le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés et les comptes combinés. Les travaux de ce séminaire dureront quatre jours. Ils donneront ainsi aux organisateurs l’opportunité d’illustrer les différences de traitements comptables qu’impose ce nouveau référentiel, avec des exemples, des applications et des cas pratiques. Il s’agira aussi, à partir des exercices d’application, d’indiquer aux participants le comportement comptable à avoir aussi bien en termes d’organisation que d’écritures comptables, afin de réussir en toute sérénité le passage au nouveau référentiel.

Aux termes de cette formation, les participants seront à mesure d’effectuer avec succès la première application du nouvel acte uniforme qui consiste à basculer de l’ancien référentiel au nouveau référentiel révisé pour les entités créées avant la réforme, d’enregistrer avec aisance toutes les opérations courantes et spécifiques conformément à la nouvelle règlementation comptable et enfin de préparer et présenter les états financiers selon le système comptable Ohada (Syscohada) révisé. Sont attendus à ce séminaire les dirigeants d’entités, les directeurs généraux, les responsables administratifs, les financiers et comptables, les gestionnaires, les  experts comptables, les auditeurs et contrôleurs de gestion, les fiscalistes, les banquiers, les cadres des régies financières, les enseignants et toute personne intéressée.

Cette formation sera scindée en trois parties. Sur la première partie, il y aura la  présentation générale de l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière et du Syscohada, les comptes personnels des entités (personnes physiques et personnes morales) ainsi que les comptes consolidés et combinés. La deuxième partie abordera les changements majeurs opérés par le Syscohada révisé, le plan comptable général Ohada, le cadre conceptuel, la structure, le contenu et le fonctionnement des comptes, les opérations et problèmes spécifiques, la présentation des états financiers annuels du système normal, la présentation des états financiers annuels du système minimal de trésorerie, le dispositif comptable relatif aux comptes consolidés et combinés, les comptes consolidés et les comptes combinés. Enfin, la troisième partie fera état des cas pratiques sur les comptes personnels des entités. Un mix de méthodes andragogiques sera également privilégié, en alternant les présentations magistrales, les discussions dirigées, les illustrations et les cas pratiques. Notons qu’au cours de ce séminaire, chaque participant recevra, pour toute fin utile, un kit complet composé de supports physiques et électroniques composé d’un exemplaire du numéro spécial du journal officiel portant acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière et Syscohada, un guide d’application du Syscohada révisé, un guide d’application des normes IFRS et un code vert Ohada.

 

 

 

 


Hugues Prosper Mabonzo