Les Dépêches de Brazzaville



Forum "La ceinture et la route" : plus de cinq mille participants attendus à Beijing


La Chine accueille plus de cinq mille participants venus de plus de cent cinquante pays. Trente-sept de ces pays de divers continents seront représentés par leur chef d’État et membres du gouvernement, notamment Djibouti; Égypte; Éthiopie; Mozambique; Kenya; Portugal; Russie; Serbie; Singapour; Suisse; Tadjikistan; Emirats arabes unis, etc.

Cette année, le forum entend enrichir les principes de coopération de l'initiative, construire un réseau de partenariat et établir plus de mécanismes pour un développement de haute qualité.

"En tant que pays hôte, nous maintiendrons une communication étroite et une coordination avec toutes les parties pour préparer le forum avec ouverture, inclusivité et transparence, respectant le principe de la consultation et la coopération pour des bénéfices partagés", a déclaré le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi.

Depuis 2013, l'initiative "La ceinture et la route",  proposée par le président chinois, Xi Jipping, a fait des progrès solides, tout en achevant ses objectifs principaux tels que la coordination des politiques; la connectivité des infrastructures; le commerce sans entrave; l'intégration financière et les liens plus étroits entre les peuples.

Des progrès importants ont été faits, dont de nombreux premiers résultats sont significatifs. Les pays participants, particulièrement africains, ont obtenu des bénéfices tangibles et leur appréciation de l'initiative. Leur participation grandit.

Visant à construire une communauté de destin partagé, l'initiative "La ceinture et la route" maintient les principes de consultation étendue, de contributions collectives et de bénéfices partagés.

L'initiative se veut ouverte et  inclusive. Elle vise à mettre en  place des plates-formes qui serviront à bâtir une route de la paix, de la prospérité, de l'ouverture, du développement vert, de l'innovation, des civilisations reliées et de gouvernance propre, afin de rendre  la mondialisation économique plus équilibrée et avantageuse pour tous.

 


Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo: Le président chinois, Xi Jinping, initiateur de l'initiative "La ceinture et la route"