Les Dépêches de Brazzaville



Francophonie : Kako Nubukpo suspendu pour sa critique du Franc CFA


Pour ses prises de position répétées sur le Franc CFA, notamment son insistance sur la nécessité de réformer cette monnaie, l'économiste togolais Kako Nubukpo a été privé de salaire et interdit d'accéder aux locaux de l'Organisation, en attendant son éventuel licenciement.

L'OIF reproche à Kako Nubukpo de n'avoir pas respecté le devoir de réserve lié à ses fonctions. Kako Nubukpo est connu sur la scène internationale pour ses positions tranchées, défavorables au Franc CFA, qu'il reproche de priver les pays de la zone franc de retombées financières. L'OIF a demandé sa démission, qu'il a refusé, du coup, il a écopé d'une suspension.

Dans une tribune intitulée « Franc CFA », l'économiste dit avoir trouvé les propos du président français Emmanuel Macron, en tournée en Afrique, « déshonorants pour les dirigeants africains ».

Kako Nubukpo est co-auteur de « Sortir l'Afrique de la servitude monétaire : A qui profite le franc CFA ? », paru en 2016. Créé en 1945, comme « franc des colonies françaises d'Afrique », le franc CFA, utilisé par quinze Etats africains, est désormais arrimé à l'euro. Spécialiste des questions monétaires, l'économiste pense que cette monnaie est trop forte, critique ses effets, l'accuse d'être déconnectée des réalités africaines, et ''tient l'Afrique à la servitude".

Kako Nubukpo est né en 1968 et formé à Strasbourg en France. Il est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Lyon III et agrégé d'économie. 


Noël Ndong