Les Dépêches de Brazzaville



Groupes défavorisés : des ONG identifient des problèmes spécifiques des personnes vivant avec handicap


Au total, six cent soixante-dix personnes, dont trois cent cinquante-neuf de sexe masculin et trois cent onze de sexe féminin ont été recensées entre les mois de mai et juin derniers. Le but de l’enquête était de pouvoir analyser les besoins et attentes réels de la population ciblée avant de développer des formes de soutien véritablement nécessaires. En effet, selon cette enquête, les besoins des personnes vivant avec handicap dans le cinquième arrondissement se résument, entre autres, en termes d’aides sociale, médicale et de travail. Il s’est avéré également la nécessité de fournir des possibilités de formations à cette catégorie de personnes vulnérables.

Le but principal de l'étude correspond à la nécessité d'avoir des données assez fiables de la population handicapée de cet arrondissement. « Le projet prévoyait de disposer de données statistiques les plus fiables par catégorie sur les personnes vivant avec handicap à Ouenzé et de les rendre disponibles. Les résultats attendus sont finalement atteints, c'est pour cette raison que nous avons le plaisir de les partager », a indiqué le vice-président du Giohac, Philippe Mouyabi.

Pour rappel, après Bacongo en 2017, le tour était revenu cette année à Ouénzé. Du côté des initiateurs, on ne compte pas s’arrêter là, l’opération s’étendra dans les autres arrondissements de Brazzaville. « D’ici à l’année prochaine, les personnes recensées vont commencer à bénéficier progressivement de l’aide », a annoncé Ilaria Prata de l’ONG italienne, CPC.

Notons que les résultats de cette étude ont été rendus publics en présence du directeur de cabinet de l’administrateur-maire ainsi que des chefs de quartier et de bloc de Ouenzé.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La présentation des résultats de l’enquête à la mairie de Ouenzé /Adiac