Les Dépêches de Brazzaville



Industrie : un groupe d’investisseurs chinois prêt à s’installer en RDC


L'équipe d’investisseurs chinois a été conduite par le ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville, Félix Kabange Numbi,  à l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi). Ces investisseurs, selon le ministre, veulent créer un parc industriel de production de matériels électriques en RDC. Outre le secteur de l’énergie, ils  sont aussi intéressés par le secteur minier.  « Ils sont ici pour voir comment bénéficier d’un régime spécial. Et ils ont hâte de signer des contrats », a déclaré Félix Kabange Numbi. Le mnistre a ajouté, par ailleurs, que cette délégation conduite par M. Lee, producteur  du matériel électrique, est aussi intéressée par la construction d’une ligne haute tension de 6000 km entre lnga et Cape Town, en Afrique du Sud.

Pour pouvoir démarrer leur projet, ces investisseurs chinois ont besoin, souligne le site  d’information en ligne  7 sur 7, de soixante-dix hectares dans la zone économique spéciale. En sus de cela, a expliqué Félix Kabange Numbi,  ils désirent bénéficier des avantages du code des investissements et  souhaitent aussi que la production industrielle locale du matériel électrique soit protégée, notamment  contre les importations.

Le directeur général de l’Anapi, Anthony Nkinzo Kamole,  a rassuré la délégation des investisseurs chinois de l’accompagnement administratif de son agence dans l’accomplissement de toutes les démarches.  Tout en présentant les énormes potentialités économiques de la RDC dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, des mines et de l’énergie, Anthony Nkinzo Kamole a indiqué à ses hôtes que la RDC est un marché de quatre-vingts millions d’habitants. « Sa centralité, avec neuf pays voisins, fait que la RDC donne accès à un marché de 240 millions d’habitants. », a-t-il argumenté.

Sur le plan juridique, le directeur général de l’Anapi a informé ses invités que le secteur de l’énergie est libéralisé avec la promulgation du code de l’électricité. Il en est de même du secteur des assurances. Quant aux inquiétudes au sujet du rapatriement des capitaux, soulevées par les Chinois, Anthony Nkinzo Kamole, les a apaisés en disant que c’est légal et que cela doit se faire en respectant la loi de change.
Au terme de cette séance de travail, la délégation chinoise s’est dite satisfaite. M Lee a dit qu’il avait hâte de revenir signer les contrats avec les autorités congolaises. « Le temps pour moi de boucler les concertations », a-t-il promis.


Aline Nzuzi