Les Dépêches de Brazzaville



Infrastructures scolaires: l’école primaire Mingali-Bambou bientôt réhabilitée


La cérémonie de la pose de la première pierre du nouvel édifice a eu lieu le 14 mars, à Ignié, en présence des autorités locales. Le nouveau bâtiment comprendra trois salles de classe et un bloc administratif.

Marie-Thérèse Massamba, présidente de la Fondation la Cloche, a expliqué:« Nous avons détecté les besoins de cette école où les élèves s’entassent dans les classes, où il n’y a pas non plus de bureau administratif, de latrines, bref, les conditions d’études ne sont pas réunies. Nous avons demandé de l’aide dans tous les horizons et c’est cette fondation, la fondation TX, qui a répondu à notre appel et aujourd’hui, elle est là ».

L'école primaire de Mingali-Bambou a été constuite en 1971 et son effectif actuel est de quatre cent cinquante élèves répartis dans six classes pédagogiques dans un état vétuste. L'établissement est tenu par quatre enseignants .

Appréciant l’acte de la Fondation sud-coréenne et de sa partenaire, quelques habitants du village n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. « La réhabilitation de cette école est une bonne chose pour nos enfants qui sont parfois obligés de parcourir  deux à trois kilomètres pour se rendre dans d’autres écoles, faute de places ici, à Mingali-Bambou », ont-ils déclaré.

 

 

 


Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Des membres de la fondation sud-coréenne posant avec les élèves et responsables du village