Les Dépêches de Brazzaville



Interview. Tatiana Cruz : "Chaque enfant doit trouver un moment de prendre son envol seul "


Les Dépêches du Bassin du congo (L.D.B.C).: Parlez nous de vous et de votre parcours.

Tatiana Cruz (T.C.):  Je suis une artiste  musicienne  qui a commencé par le rôle de choriste dans les studios, puis j 'ai intégré le groupe de l'artiste Karmapa où j' y suis restée pendant plus de cinq ans  avant de prendre mon envol, en 2017, pour une carrière solo.

L.D.B.C.: Marie Misamu semblait être votre modèle, était -ce une bonne intuition?

T.C.: Personnellement, ça été la plus parfaite  des intuitions que j'aie eues de toute ma vie car cette dame a marqué l'univers musical gospel africain par sa voix, son talent et son style. Le continent n'a jamais hébergé une autre artiste de ce rang jusqu'a présent.

L.D.B.C.: Comment qualifiez vous vos relations avec d'autres artistes de la République démocratique du Congo ?

T.C.: En majorité, j' en ai des bonnes à la limite du permissive. Mais pour le reste, il y a du respect mutuel d'autant plus que la rigueur de la concurrence parfois ne permet pas trop de rapprochements.

L.D.B.C. : Pourquoi avoir choisi  la musique comme métier ?

T.C:.  Pour ma part, c'est elle  qui m'a choisie. Je la vis, la respire car elle est dans mes entrailles et je ne sais rien faire d'autre que cela.

L.D.B.C.: Trois artistes que vous conseillerez de suivre?

T.C.: Fally Ipupa pour son parcours, la qualité de sa musique et pour sa renommée. Il est une référence en Afrique; Heritier Watanabe pour sa combativité  dans la musique, sa détermination, son courage et pour sa voix mélancolique; Yemi Alade pour son parcours également et pour son travail. C'est toujours  une source d' inspiration.

L.D.B.C.: A quoi ressemble votre journée?

T.C.: Réveil, musique, repos, musique, télévision, musique, puis dodo.

L.D.C.B.: Comment gérez vous votre succès?

T.C. : Pour l' instant, ce n'est pas à  l’ordre du jour de mes priorités.  Je travaille pour devenir grande un jour. Les artistes à succès, on les connaît et pour l'instant, je n'y suis pas encore arrivée.

L.D.B.C: Votre relation avec le public?

T.C.: C'est toujours un plaisir d'être encouragée, félicitée et je fais de mon mieux pour rester humaine et simple, rester accessible  et accueillante le plus possible.

L.D.B.C: Quelles sont les qualités d'un bon musicien selon vous  ?

T.C.: C'est celui qui maîtrise bien son art, qui travaille sans relâche pour s'améliorer chaque jour.

L.D.B.C.:  Qui aimeriez vous remercier ou pardonner?

T.C.:  Merci à Dieu pour la vie, à mon manager qui m'a permis de rencontrer Fabregas, à Wanted record, le producteur de mon premier album "Taget", à Karmapa pour le parcours qu'il m'a offert à ses cotés, à Publicom studio pour son travail jusqu'a présent, à mes fans, mélomanes et aussi à vous pour l’interview, et surtout à  tous ceux qui me soutiennent. Et pardon à toutes celles  auxquelles j'ai porté préjudice. Comme tout le monde, je ne suis qu'une humaine ..... rire

L.D.B.C: Comment vous vous en sortez dans cette arène prédéfinie pour et par les hommes ?

T.C.:  Oui, c 'est vraiment difficile, un parcours titanesque, la seule façon d'y arriver,  c'est de convaincre, s'imposer et faire ses preuves à travers ses œuvres.

L.D.B.C.: La catégorie de votre musique ?

T.C.:  La rumba est la belle place qui catégorise ma musique.

L.D.B.C: Des perspectives ?

T.C.:  La sortie de mon album "Confirmation" durant le premier semestre 2020 et le lancement d'une tournée par la suite.

 


Propos recueillis par Karim Yunduka

Légendes et crédits photo : 

Tatiana Cruz