Les Dépêches de Brazzaville



Jeunesse : Destinée Hermella Doukaga prêche les valeurs de paix en milieu juvénile catholique


La rencontre entre la ministre et la Jeunesse catholique avait pour thème« L’éveil de la conscience du jeune chrétien comme facteur de développement ». Elle intègre le vaste programme de conscientisation du gouvernement avec pour objectif de cultiver, chez les jeunes, le sens de l’Etat, la responsabilité, le respect des valeurs morales et civiques.

Pour l’abbé Urgel Babika, responsable de la commission diocésaine pour la pastorale de l’enfance et de la jeunesse, cette rencontre est une marque de reconnaissance de l’église comme partenaire privilégiée dans l’édification de l’œuvre nationale.

« J’exhorte les jeunes à profiter de ce moment afin que notre combat soit celui de construire une église véritablement juste par le biais des jeunes responsables », a indiqué l’abbé.

Face à la jeunesse à la cathédrale Sacré-Cœur, la ministre Destinée Hermella Doukaga a développé treize thématiques avant de répondre à plusieurs questions pour persuader et convaincre la jeunesse.

« Le chef de l’Etat pense que la jeunesse de notre pays a un rôle à jouer dans la compétitivité, la croissance, le développement et le travail », a-t-elle indiqué. Elle a rappelé que l’éducation à la citoyenneté qui se fonde sur la participation, la responsabilité et la cohésion sociale est l’une des priorités du gouvernement.

Destinée Hermella Doukaga a poursuivi:« Est citoyen celui qui fait partie d’une communauté nationale, qui reconnaît les lois et règlements de la République, respecte les autorités par obéissance, jouit de ses droits, remplit ses devoirs envers l’Etat et la communauté, aime son pays en posant des actes de responsabilité »

Elle a émis le vœu de voir les jeunes chrétiens s’impliquer dans la gestion de la communauté et inciter les autres jeunes à la lutte contre la pauvreté par l’autonomisation juvénile ainsi que l’obtention d’un emploi digne et décent.

La ministre de la Jeunesse a demandé, par ailleurs, aux jeunes chrétiens d’avoir confiance en la Bible et de ne pas répondre aux appels des personnes « mal intentionnées ».

« Le président de la République est en train de tout faire pour nous sortir de cette situation difficile comme il a eu à le faire dans le passé. Ayons confiance en lui, soyons optimistes. Notre pays doit se développer. Pour cela, il a besoin de paix et d’amour », a rassuré Destinée Hermella Doukaga.


Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Destinée Hermella Doukaga face à la jeunesse catholique (Adiac)