Les Dépêches de Brazzaville



Journée mondiale de l’eau : une exposition photos pour mobiliser les ressources


Le ministre  sortant du Budget, Pierre Kangudia, assumant l’intérim de son collègue du Plan, a donné, le week-end dernier, le coup d’envoi de l'exposition photos-plaidoyer  au hall de l’Hôtel du gouvernement. L’objectif vise à mobiliser des ressources pour améliorer l'accès à l'eau dans le pays, pour contribuer à la lutte contre les maladies hydriques.

Les efforts sont fournis par le gouvernement pour atteindre cet objectif . Cette exposition  permettra donc aux différents acteurs concernés par cette problématique de prendre conscience pour améliorer la qualité d'eau.  "À travers cette exposition, il sera question de prendre l'engagement de contribuer à satisfaire la population dans le secteur de l'eau. Le tout dans le noble objectif d'éviter, mieux de prévenir les infections et autres maladies d'origine hydrique. En l'occurrence le choléra, cité parmi les maladies de mains sales’’, a indiqué le secrétaire exécutif adjoint du Cnaeha, Philippe Mulenga, qui a, par ailleurs, souligné que l’exposition photos-plaidoyer, comme l'indique son intitulé, vise essentiellement l'évaluation du niveau d'accès de  la population urbaine congolaise en général et kinoise en particulier à l'eau potable. 

"La RDC réputée puissance hydrographique au cœur du continent africain, à cause de ses potentialités en la matière, ne bénéficie pas cependant assez d'eau potable. D'où, tout l'inexplicable paradoxe",  a-t-il revélé.

Pour rappel,  la célébration de la Journée mondiale de l'eau offre l'occasion de réfléchir sur des stratégies efficaces à mettre en place afin de satisfaire l'offre et la demande concernant cette denrée vitale.  


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le lavage des mains, une pratique à encourager pour lutter contre les maladies des mains sales