Les Dépêches de Brazzaville



Judo : Teddy Riner reçu en audience par le chef de l’Etat


Séjournant pour la première fois au Congo, Teddy Riner est venu exprimer au chef de l’Etat sa volonté d’aider le Congo à mettre en valeur les impressionnantes infrastructures sportives que possède ce pays. Pour cela, en sa qualité de président des athlètes de la Fédération internationale de judo, il a proposé au chef de l’Etat l’organisation d’une compétition internationale qui verrait tous les plus grands champions de cette discipline converger à Brazzaville pour s’affronter. A ce jour, seuls les pays du Maghreb (Maroc et Egypte) ont abrité des compétitions de cette envergure. Le chef de l’Etat congolais ayant répondu favorablement à la proposition du champion français, les deux parties vont désormais se mettre au travail pour faire aboutir ce projet qui ferait du Congo le premier pays au sud du Sahara, à abriter une compétition internationale de judo dans laquelle Teddy Riner serait lui-même sur les tatamis.

Le champion français, particulièrement concerné par la cause environnementale, a aussi fait la proposition, en sa qualité d’ambassadeur du Crans Montana forum, de la tenue d’une rencontre de cet organisme au Congo, sur le thème de l’environnement. Particulièrement sur la recherche des financements pour la protection du Bassin du Congo et la promotion du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Teddy Riner a déclaré au chef de l’Etat qu’il serait même disposé à jouer un rôle majeur comme porte-étendard du Fonds bleu pour le bassin du Congo. Cette proposition du judoka français a aussi recueilli l’aval du chef de l’Etat qui, on le sait, est très engagé dans la cause environnementale en général et la protection du bassin du Congo en particulier.

Après son audience à la présidence de la République, Teddy Riner a visité quelques infrastructures sportives de Brazzaville, avant de reprendre son vol pour aller continuer sa préparation en vue des championnats du monde de judo qui auront lieu à Tokyo (Japon), en août prochain, au cours desquels il tentera de remporter un onzième titre mondial d’affilée.

 

 

 

 


Boris Kharl Ebaka

Légendes et crédits photo : 

Le chef de l'Etat encadré par Teddy Riner et la ministre Destinée Hermella Doukaga