Les Dépêches de Brazzaville



La rentrée


Octobre est arrivé ! C’est la rentrée des classes sur l’ensemble du territoire national. Petits et grands s’activent pour marquer de manière exemplaire les débuts d’une nouvelle année scolaire dont la préparation a été pour de nombreux parents semblable à une course folle contre la montre jusqu’aux derniers réglages.

Mais cette rentrée est aussi celle d’un mois, dit « octobre rose », réputé pour la mobilisation internationale en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Loin d’amuser la galerie, les nombreuses initiatives qui se multiplient à travers la planète consistent à inviter les femmes en particulier à être vigilantes et à faire attention à leur santé.

Le combat contre le cancer est réel. Les différents plans de lutte contre cette maladie visent à éveiller le regard de chacun afin que l’on soit au quotidien des acteurs essentiels de cette lutte. Aussi saluons-nous avec ferveur la volonté de l’Organisation africaine pour la recherche et l’enseignement sur le cancer de sensibiliser les femmes congolaises à ce sujet par le biais d’une marche contre ce fléau grandissant.

Ce mois d’octobre marquera également la célébration loin de nos frontières d’un événement hautement francophone qui prend ses quartiers au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, le festival Francophonie métissée, qui affiche une programmation hors du commun. Nous ne manquerons pas de le suivre de très près…


Les Dépêches de Brazzaville