Les Dépêches de Brazzaville



Le Bassin du Congo à l’honneur au Marché de la poésie


Pour la trente-deuxième édition du Marché de la poésie, la région du Bassin du Congo a été choisie pour être présentée au public tant la richesse des œuvres poétiques de ses auteurs n’est plus à démontrer. Jean-Baptiste Tati-Loutard, Alain Mabanckou, Nimrod, Jean-Blaise Bilombo-Samba sont sans conteste ses principaux ambassadeurs.

À Paris, au cœur de la place Saint-Sulpice, le Marché de la poésie reçoit tous les ans de nombreux visiteurs. Son  partenariat avec Livres et Auteurs du Bassin du Congo révèlera  une délégation de dix-sept auteurs originaires d’Afrique centrale. Des lectures de poèmes, des dédicaces et des concerts sont prévus en plus des rencontres avec les poètes présents pendant la manifestation.

Cette année, le grand public découvrira les talents des poètes du Bassin du Congo. Jean-Blaise Bilombo-Samba et Omer Masssoumou seront à l’affiche de cette édition à l’occasion de la prochaine parution de Voici ma tête congolaise, une anthologie regroupant un ensemble de poèmes d’auteurs congolais de 1950 à nos jours.

Après avoir participé à plusieurs manifestations littéraires depuis sa création, notamment le Salon du livre du Paris, Livres et Auteurs du Bassin du Congo continue de promouvoir les auteurs d’Afrique centrale. De tels événements permettent de diffuser la littérature africaine francophone et servent de vitrine à ses artistes. La collaboration entre le Marché de la poésie et Livres et Auteurs du Bassin du Congo pour cette édition permettra au public parisien de se familiariser avec la littérature d’Afrique centrale mais surtout d’en découvrir la richesse et la qualité.


Maëva Bemba