Les Dépêches de Brazzaville



Les bons réflexes pour prévenir le cancer


À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le 4 février, le Centre Léon- Bérard a lancé une campagne de conseils déclinée tous les mois.

« En janvier, je dis stop au tabac sous toutes ses formes », « en février, j’adopte une alimentation saine et équilibrée »… Et ainsi, chaque mois de l’année 2019, le Centre Léon-Bérard livrera une des « bonnes résolutions de Léon » pour prévenir le cancer. Une initiative lancée pour fêter les 10 ans du centre de lutte contre la maladie de Lyon et présentée pour la journée mondiale dédiée le 4 février.

Ces conseils sont importants. En effet, « 40% des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à nos comportements », a rappelé le Centre Léon-Bérard. Précisément « sur les trois cent cinquante-cinq mille cancers diagnostiqués chaque année en France, environ cent quarante mille pourraient être évités ».

Alors, pour réduire au maximum votre risque de cancer, suivez donc les conseils du Centre Léon-Bérard. Et dès le mois de février, changez votre manière de manger. Comment ? Relevez le défi de ce mois : « Je ne mange pas de plats cuisinés industriellement pendant un mois » avec comme premier pas : « j’arrête les biscuits apéritif et je les remplace par des légumes à croquer ». Voilà une façon ludique et simple de faire reculer le cancer.

Puis dès le mois de mars, ajoutez le défi suivant que vous trouverez sur le site du centre Léon-Bérard. A la fin de l’année, votre mode de vie sera bien meilleur pour votre santé !


Destination santé