Les Dépêches de Brazzaville



Libye : Emmanuel Macron dénonce le commerce des migrants africains subsahariens


Le président français s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec le président de l'Union africaine à l'Elysée, Alpha Condé. Il a appelé à une réunion urgente du Conseil de sécurité. Car,  "ce qui a été révélé relève bien de la traite des êtres humains", a-t-il déclaré.  
La chaîne CNN a diffusé des images actroces, insupportables, d'une scène de vente à la criée de migrants africains subsahariens dans "un marché aux esclaves",  non loin de Tripoli.  Emmanuel Macron souhaite "aller beaucoup plus loin dans la lutte contre les trafiquants [...]. "La dénonciation par la France est sans appel", a-t-il dit. 
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, souhaite que "cela aille vite".  Ajoutant : " Nous souhaitons que le Conseil de sécurité s’entoure des avis publics de l’Organisation internationale des migrations et du Haut commissariat aux réfugiés, pour que ces deux organismes des Nations unies rendent public l’état réel de la situation en Libye, dont fait partie la traite des migrants ".
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, le 18 novembre, devant l'ambassade de Libye à Paris contre l'esclavage. 

 


Noël Ndong