Les Dépêches de Brazzaville



Ligue africaine des champions : les Léopards de Dolisie n’ont plus droit à l’erreur


Au terme de la rencontre comptant pour la troisième journée de la Ligue africaine des champions, les dirigeants ont échangé avec les joueurs pour tirer les enseignements de la défaite. Le staff technique et le président du club sont parvenus à la conclusion selon laquelle le réalisme qui a manqué aux Fauves était la principale cause de la contre-performance des Congolais face aux Égyptiens. « Cela fait partie des jours sans. Je pense qu’aujourd’hui tout est réuni pour que nous pussions prendre les trois points et nous maintenir en tête de cette poule. Tactiquement, techniquement, nous étions supérieurs aux Égyptiens. Nous avons tiré tous les enseignements qui s’imposaient afin de réajuster un certain nombre de choses qui n’ont pas fonctionné », a commenté Cyril Ndonga, l’un des entraîneurs d’AC Léopards.

Le président de l’équipe, quant à lui, intègre cette défaite dans le fonctionnement des grandes formations, ajoutant que c’est la particularité de la Ligue des champions dont les matchs sont très difficiles, très heurtés et très instructifs : « J’ai été battu, mais je ne suis pas abattu. Je suis un compétiteur. Je pense que la grandeur d’une équipe ou même d’un homme réside non dans sa faculté de ne jamais tomber, mais dans sa capacité à se relever chaque fois qu’il tombe» C’est en ces termes que Rémy Ayayos Ikounga console et remonte le moral de ses protégés qui ont fait un match exceptionnel, mais ont, hélas, manqué de réalisme. Évoquant avec la presse l’avenir de son équipe, il indique : « Je suis de façon chronique un incorrigible optimiste. Je vais me déplacer en Égypte et je vous fais le pari d’obtenir un bon résultat là-bas. Cela arrive dans le football, et je me suis attaché à dire clairement que nous allons en Égypte pour gagner, pas pour chercher un nul. Dieu fera le reste. »

Deuxième du groupe à égalité de points avec Al Ahly (quatre), l’Athlétic Club Léopards, qui conserve toutes ses chances de qualification pour les demi-finales, devrait, selon son président, jouer les prochains matchs avec beaucoup d’engagement pour atteindre cet objectif. L’équipe est d’abord condamnée à battre Al Ahly au terme d’un match qui sera peut-être délocalisé en raison de la situation qui prévaut en Égypte. Puis s’affirmer le 15 septembre à Dolisie devant Orlando Pirates avant de rêver d’un autre exploit grandeur nature. « Je demande aux Congolais de penser à l’AC Léopards dans leurs prières. Car je crois que gagner la Ligue des champions n’est ni un rêve ni une utopie. Non, pas du tout. C’est un objectif clair et concret. Je peux ou pas l’atteindre, mais j’ai la foi que je peux y arriver », ajoute-t-il.

L’équipe aura visiblement des arguments à faire valoir lors de la phase retour de la compétition, surtout si son providentiel buteur, qui est en convalescence, retrouve rapidement ses coéquipiers. Sauf cas de force majeure, il pourrait, selon les dires de Rémy Ayayos Ikounga, être prêt le 1er septembre. « Un attaquant comme Bhebey Ndey, vu la lecture du match et les différents ballons qui ont circulé dans la surface de réparation adverse, un renard de surface de cet acabit peut nous être grandement utile. Il va bientôt reprendre les entraînements, puis il rejoindra le groupe tout aussi déterminé que les autres. Je reste confiant en l’avenir. Je crois que la grâce de Dieu nous emmènera en demi-finale », conclut Rémy Ayayos Ikounga.


James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les Fauves du Niari chantant leur hymne d'avant le match. (© DR)