Les Dépêches de Brazzaville



Lisa Simone : la fille unique de Nina Simone se dévoile dans « All is Well »


Après avoir longtemps interprété le répertoire de sa mère Nina, Lisa Simone signe All is Well (Tout va bien), sorti le 9 octobre. « Il m’a fallu beaucoup de temps pour admettre que je voulais devenir chanteuse. Puis il m’a fallu du temps pour apprendre ce métier. Puis il m’a fallu du temps pour oser chanter mes propres chansons. Mais ce temps-là était nécessaire. Je n’ai pas de regrets », explique Lisa Simone au quotidien français Métro. Elle poursuit : « Cela a été difficile pour moi de me construire une identité musicale qui assume l’héritage et, en même temps, fasse place à ma propre sensibilité. »

Il a fallu plusieurs années pour que Lisa Simone donne vie à ses chansons. L’une d’entre elles, Child in me, a été composée il y a vingt ans et s’adresse à sa mère en revenant sur une enfance marquée par l’absence, la solitude : « Aujourd’hui, je n’ai plus de colère, j’ai réussi à dépasser cette amertume pour la changer en quelque chose de positif », confie Lisa Simone à Libération. La chanteuse assume un message différent de celui de Nina Simone, plus heureux, plus libre, délivré à une époque différente de celle de sa mère et des combats pour la liberté qu’elle a dû mener pour exister en tant que femme, Noire et citoyenne américaine dans les décennies 1960 et 1970. En hommage à Nina Simone et à sa vie de lutte et d’artiste, on retrouve sur le disque une reprise d’Ain’t Got No, I Got Life. Pour réaliser cette production, Lisa s’est entourée du guitariste sénégalais Hervé Samb, du batteur guadeloupéen Sonny Troupé et du bassiste new-yorkais Reggie Washington.

De l’armée à Broadway

Lorsque Lisa naît, en 1962, Nina Simone a 29 ans, elle est mariée à son manager, Andrew Stroud, et mène sa vie à la mesure de ses tournées, celle de l’enfant à la mesure des absences de sa mère. Lisa est élevée par sa tante Betty Shabbazz, veuve de Malcolm X, et une dizaine de gouvernantes. En 1970, ses parents se séparent, et la petite est envoyée chez sa tante en Caroline du Nord pendant un an. S’ensuivra une grande période d’instabilité et de déménagements lorsque sa mère, dépressive chronique, la récupère. Ensemble, elles partent successivement à New York, la Barbade, le Liberia, la Guinée, la Suisse… À l’âge de 18 ans, Lisa Simone s’émancipe et contre l’avis de sa mère s’engage dans l’US Air Force. Elle y restera onze ans, jusqu’à ce que l’hérédité musicale vienne poindre puis l’emporte. Lisa Simone rend son uniforme en 1993 et se lance sans le soutien de ses parents. Elle quitte l’Allemagne et tente sa chance à Los Angeles, puis à Broadway où elle enchaîne les music-halls et gagne la reconnaissance de sa mère. En 1999, les deux femmes montent ensemble sur scène à Dublin et interprètent Compensation. Nina s’éteint quatre ans plus tard en France.

En 2008, Lisa Simone enregistre un disque hommage à sa mère, Simone on Simone, puis elle part en tournée avec Dianne Reeves, Angelique Kidjo et Lizz Wright. En 2012, elle se fait entendre en Europe à l’occasion du 80e anniversaire de la naissance de Nina Simone, avec le spectacle Simone sings Nina. Nina Simone portait en elle les combats de sa vie, était une artiste torturée dotée d’une voix rauque et puissante. Aujourd’hui Lisa reprend le flambeau et révèle une artiste charismatique et rayonnante, une Simone à l’avenir certain.


Morgane de Capèle