Les Dépêches de Brazzaville



L’Italie accepte le nouvel ambassadeur du Congo


La République italienne a accordé lundi son agrément à la nomination de M. François Ibovi comme nouveau représentant près le Quirinal, la présidence italienne, de la République du Congo. Un communiqué indique que le président Sergio Mattarella, le président de la République italienne a donné son aval à l’accréditation du nouveau plénipotentiaire congolais. Cette décision entre dans la norme en matière de démocratie, mais elle est loin d’être une simple formalité entre les pays.

La décision italienne fait suite à celle du Congo d’affecter à l’Ambassade de Berlin, en Allemagne, celui qui était jusqu’ici ambassadeur du Congo à Rome, M. Mamadou Dékamo Kamara. Les passations de témoins entre M. Ibovi et M. Dékamo Kamara devrait intervenir dans les prochaines semaines. Elles s’inscriront à coup sûr dans la continuité d’une relation congolo-italienne qui ne souffre pas de nuages particuliers. A Brazzaville l’ambassadeur italien, M. Andrea Mazzella, est un homme connu pour son intéressement positif au renforcement de la coopération bilatérale.

Le nouvel ambassadeur congolais, François Ibovi, trouvera à Rome une diaspora devenue assez nombreuse au fil du temps. Et une diaspora pacifiée et plus sereine, partagée entre des communautés d’étudiants, des représentants de l’Eglise catholique et des travailleurs surtout localisés dans le nord de la péninsule. Sans parler des Italiens d’origine congolaise ayant gagné en visibilité eux aussi.

En 16 ans comme ambassadeur, puis doyen du corps diplomatique africain, M. Mamadou Dékamo, a imprimé une dynamique qui a conduit à ouvrir les portes de la chancellerie à cette diversité des Congolais. Il y a 16 ans, alors que le Congo sortait d’une période de grandes tribulations, ce trait était loin d’être aussi normal et banal qu’il l’est aujourd’hui.


Lucien Mpama