Les Dépêches de Brazzaville



« Maloba ya Ebale : les dits du fleuve, poésie congolaise d’hier et d’aujourd’hui »


Une rencontre hommage dédiée à la poésie congolaise, un panorama des années 1950 à nos jours, de Tchicaya U Tam’si à Gabriel Okoundji en passant par Jean-Baptiste Tati-Loutard et tant d’autres.

Avec la participation d’Alima Madina, poétesse congolaise (Splendeur cachée, L’Harmattan) et Antoine Houlou Garcia, chroniqueur littéraire et poète français (Métamorphoses de la poésie, La Cheminante). Le débat sera animé par Marie Alfred Ngoma, journaliste aux Dépêches de Brazzaville.

Lectures par le comédien congolais Roch Amedet Banzouzi de poèmes extraits de l’anthologie Voici ma tête congolaise initiée par Omer Massoumou et Jean-Blaise Bilombo Samba.

Invité d'honneur de la trente-deuxième édition du Marché de la Poésie, qui se tient à Paris du 11 au 15 juin 2014, le Bassin du Congo accueillera une délégation de dix-sept auteurs, sous la présidence d'honneur d'Henri Lopes. De nombreux temps forts sont prévus au programme du Marché et de sa Périphérie : lectures de poèmes, entretiens, tables rondes, dédicaces, cocktail, concerts...

Autant d'événements organisés par le Marché de la Poésie, en association avec Livres et Auteurs du Bassin du Congo, qui permettront aux visiteurs de mesurer la richesse et la diversité de la production poétique d’Afrique centrale.

Programme détaillé sur www.livresdubassinducongo.com et www.poesie.evous.fr

Le supplément Bassin du Congo du Marché de la Poésie est disponible sur http://www.lesdepechesdebrazzaville.fr/flex/php/simple_document.php?doc=20140601_MDLP_SUPPLEMENT_BD.pdf

Librairie-Galerie Congo 23, rue Vaneau - 75007 Paris (Contact : Marie-Alfred Ngoma Tél : 01 40 62 72 83 / marie-alfred.ngoma@lagaleriecongo.com)


Grace Loubassou

Légendes et crédits photo : 

Invitation (c) ADIAC