Les Dépêches de Brazzaville



Mandela Day : plusieurs activités de lutte contre l’insalubrité annoncées au Congo


Le programme de la journée prévoit, entre autres, une vidéo-projection sur le volontariat, les ateliers sur le développement durable, l'entraide et le pardon dans une communauté, la collecte de dons en faveur des orphelins pour Pointe-Noire. Dans le département de la Lékoumou, une opération de nettoyage des alentours de l’hôpital de base est prévue à Bambama. En effet, dans cette localité, le nettoyage se fait communément par les malades ou leurs parents trois jours après leur sortie de l'hôpital. « Cette opération permettra à tous les malades de passer leur période de convalescence tranquillement à la maison », précise le communiqué de presse de Yali Congo.

À Brazzaville, Yali Congo organise une opération d’assainissement au poste de sécurité avancé de Massengo, dans le 9e arrondissement Djiri et le Clean Market : activité de nettoyage et de désinsectisation du marché de Mayanga, dans le 8e arrondissement Madibou. De même, une cérémonie de remise de vivres sera organisée.

Rappelons que le programme Yali a été initié par l’ancien président américain, Barack Obama, en faveur des jeunes leaders africains. Mandela Day consiste, pour les Yali, à promouvoir le volontariat et à poser des actions visant le service communautaire. Ainsi, plusieurs jeunes africains posent des actions pour célébrer Mandela à travers leur leadership.

En prélude à la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela, l'ONG LONA a organisé le 15 juillet à Mayanga une action visant à rendre salubre un marché abandonné. Un motif de satisfaction pour la responsable de cette ONG, Vanessa Metou, qui salue l'engagement des Yali au Congo à travers cette célébration. « Nous estimons qu’un leader est avant tout un serviteur et grâce à nos différentes actions nous avons non seulement suscité des bénévoles mais avons également posé des actes de portée significative pour nos communautés respectives », a-t-elle conclu.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l’ONG LONA en action au marché Mayanga ; crédit photo DR