Les Dépêches de Brazzaville


Marché de la poésie 2014 : avant-dernière manifestation du Marché au Centre culturel irlandais


La ville de Paris recèle de nombreux trésors, et le Centre culturel irlandais est certainement l'un d'entre eux. Dans le cadre bucolique de la cour de cet ancien hôtel particulier qui accueille depuis le dix-huitième siècle la communauté estudiantine irlandaise à Paris, poètes et musiciens congolais et irlandais se sont livrés à une amicale joute verbale et musicale. Les poètes congolais Alain Mabanckou, qui est entré en littérature en empruntant la porte de la poésie, Gabriel Mwene Okoundji, lauréat du prix Mokanda 2014, et Caya Makhélé, ainsi que le poète irlandais Kevin Barrington ont donné des lectures de leurs textes.

Les déclamations de poèmes étaient ponctuées d'intermèdes musicaux avec, à la manoeuvre, le musicien congolo-irlandais Niwel Tsumbu et ses mises en musique des poèmes tirés du Mauvais sang de Tchicaya U Tam'si et du poème Du côté de Katanga dédié par Henri Lopes à Patrice Lumumba, mais aussi de morceaux de jazz avec son ensemble musical Multiverse. Des instants poétiques suspendus dans l'air d'été qui marquent le prélude à la soirée de clôture de ce trente-deuxième Marché de la poésie co-organisé en partenariat avec Livres et Auteurs du Bassin du Congo, qui aura lieu ce soir au Centre national du livre.

 


Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Alain Mabanckou lit un des textes tiré de « Tant que les arbres s'enracineront dans la terre » qui regroupe toute sa poésie de 1995 à 2001. (© Adiac) ; Photo 2 : Gabriel Mwènè Okoundji dit un de ses chants poétiques. (© Adiac) ; Photo 3 : Caya Makhélé en lecture. (© Adiac) ; Photo 4 : Niwel Tsumbu interprète des textes de poètes congolais. (© Adiac)