Les Dépêches de Brazzaville


Marché de la Poésie 2014 : « Le Cercle des poètes disparus »


Les cieux se sont montrés cléments avec les organisateurs de ce trente-deuxième Marché de la Poésie. Hier, après une abondante et quasi-interminable pluie, signe de bénédiction s'il en est dans cette région du Bassin du Congo à l'honneur cette année, les nuages se sont refermés juste à temps pour la soirée de spectacle consacrée aux poètes disparus du Bassin du Congo, organisée sur le parvis de l'église Saint-Sulpice. 

Après de courtes présentations biographiques faites par le lauréat du prix Mokanda 2014, Gabriel Okoundji, les vers de Léopold Congo-Mbemba, Elolongue Epanya, Lilyan Kesteloot, Sony Labu Tansi, Bourra Mam Kandet, Okot P’Bitek, Jean-Baptiste Tati Loutard, Tchicaya U Tam’si et tant d'autres, déclamés par des comédiens, ont résonné de nouveau.

Dans l'après-midi et pendant toute la soirée, poètes et artistes ont investi les stands pour des lectures, performances, danses, concerts, projections, etc. Au détour de cette promenade artistique de stands en stands, on pouvait découvrir, par exemple, une danseuse japonaise juchée sur d'improbables plateformes, des dialogues musicaux et poétiques entre poètes et saxophonistes, des ateliers de peinture sur soie de vers de poésie, des performances avec des origamis... ou encore Yvan Amar interviewant les poètes congolais Alima Madina et Omer Massoumou, ainsi que le délégué général du Marché de la Poésie, Vincent Gimeno-Pons. 

Une première soirée pleine de découvertes et de plaisir, qui fixe le cadre pour les cinq jours du Marché de la poésie, organisé cette année en partenariat avec Livres et Auteurs du Bassin du Congo, opérateur culturel de promotion de la littérature de cette région du monde.


Rose-Marie Bouboutou