Les Dépêches de Brazzaville



Marché de la Poésie 2014 : ouverture officielle des festivités à Paris


Jacques Darras et Henri Lopes ont fait découvrir aux Parisiens venus pour l'ouverture du 32e Marché de la Poésie, cette région du Bassin du Congo, méconnue pour bon nombre d'entre eux. Dans une discussion à bâtons rompus, les deux anciens condisciples ont évoqué la géographie, la culture, l'histoire et la littérature de cette région du monde à l'honneur cette année.

Gabriel Okoundji, visiblement ému, a reçu le trophée symbolisant le Prix Mokanda et sa dotation, des mains de Henri Lopes, président du Jury, devant un parterre d'amoureux des belles lettres mais aussi de poètes venus de la sous-région pour le Marché de la Poésie, avec le soutien financier de Livres et auteurs du Basssin du Congo. 

Ceux-ci seront reçus par les représentations diplomatiques de leurs pays respectifs en marge du Marché de la Poésie. Ainsi les ambassades de la République démocratique du Congo, de la Centrafrique, de l'Angola, du Rwanda et du Burundi rencontreront leurs auteurs.

En clôture de cette belle cérémonie d'ouverture, le musicien Niwel Tsumbu, avec ses ballades épurées mélant guitare accoustique et voix, a emporté le public dans un voyage aux confins de l'Irlande et du Congo.

Le Marché de la Poésie, organisé en partenariat avec Livres et auteurs du Bassin du Congo, met à l'honneur cette année et pour la première fois de sa longue existence, une région d'Afrique. Le programme des rencontres avec les poètes, des séances de dédicaces, des tables rondes mais aussi des concerts gratuits, se poursuivra place Saint-Sulpice jusqu'à dimanche. 


Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Jacques Darras et Henri Lopes présentent la région du Bassin du Congo au public du Marché de la Poésie. (crédits Adiac) Photo 2 : Niwel Tsumbu interprète une de ses ballades. (crédits Adiac) Photo 3 : Gabriel Okoundji reçoit le Trophée Mokanda et sa dotation des mains de l'ambassadeur Henri Lopes. (crédits Bango Bedel)