Les Dépêches de Brazzaville



Mauritanie: la réforme de l'UA, principal enjeu du sommet de Nouakchott


Ouvrant les travaux de la 31e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), le président en exercice, Paul Kagamé, a insisté sur la nécessité de réformer l'organisation en la dépouillant de toutes les pesanteurs qui alourdissent son fonctionnement. La veille, un rapport sur la question avait été remis aux différentes délégations pour examen. Il dresse un bilan sans concession des dysfonctionnements qui retardent l’entrée en vigueur de ces réformes.

Outre les allocutions de Paul Kagamé et de l’hôte du sommet, le président mauritanien, Mohammed Abdel Aziz, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a plaidé pour la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale dont il a évoqué les avantages pour le développement de l’Afrique. A son tour, le président palestinien, Mahmoud Abas, a dans son discours sollicité l’appui du continent à la cause de son peuple.

Sur la candidature rwandaise à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie, la ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a obtenu le soutien unanime de ses homologues des pays francophones d’Afrique. Un pas en avant peut-on dire pour la diplomate rwandaise déjà adoubée par le chef de l’Etat français. Attendu ce 2 juillet à Nouakchott, Emmanuel Macron déjeunera avec la trentaine de dirigeants africains présents dans la capitale mauritanienne.  


Les Dépêches de Brazzaville