Les Dépêches de Brazzaville



Musique : le concert de Koffi à Paris semble incertain


En juillet dernier, mille cinq cents professionnels de la musique ont interpellé le gouvernement français dans une lettre ouverte, réclamant une date pour la reprise des concerts sur scène, malheureusement en raison de la covid-19, un décret pourrait interdire les concerts en salle jusqu’au 31 mars 2021.

Après plus de dix années d’absence, la star de la rumba congolaise se prépare en toute dextérité pour signer un retour musical fracassant sur la scène européenne « Après 10 ans d'absence, je suis heureux de vous annoncer mon retour sur la scène internationale au nouveau U ARENA à Paris Nanterre... » avait-il déclaré sur son compte Instagram.

Mais aujourd’hui l’effectivité de ce concert prévu pour le 13 février 2021 dépend désormais de la décision du Parlement français. Depuis le 24 juillet, une loi organisait la sortie de l’état d’urgence sur la majeure partie du territoire français. Face aux indicateurs sanitaires qui continuent de se dégrader, l’exécutif a jugé nécessaire de conserver ce même arsenal législatif.

Un projet de loi pouvant prolonger jusqu’en mars 2021 la possibilité de restreindre les rassemblements et déplacements en raison de la covid-19 a été présenté le 16 septembre dernier en conseil des ministres à l'Elysée.

S’il arrive que les députés adoptent et prorogent ce projet du gouvernement, le concert du Congolais Koffi Olomide à Paris connaîtra certainement une annulation ou un report. Ce décret serait un coup dur pour les organisateurs qui ont, depuis un certain temps, débuté avec la vente des billets, mais aussi pour l’artiste qui promettait de faire valoir sa virtuosité pour un retour triomphal sur la scène internationale. « Je serai le meilleur Koffi que le monde n’a jamais vu. J’ai plus de chansons et je vais choisir plus au moins vingt-cinq chansons. C’est l’histoire de la musique congolaise qui va s’écrire », confiait-il lors d’un entretien faisant état dudit concert.


Karim Yunduka

Légendes et crédits photo : 

Une des affiches du concert