Les Dépêches de Brazzaville



Musique : sortie officielle du maxi single "Pananawé" du DJ Chris- Wayne


"Pananawé" (titre phare), "Le boa", "La Weka la weka" et "Bonus fongola lopango" sont les chansons contenues dans le maxi single. DJ Chris- Wayne a utilisé plusieurs styles musicaux pour son enregistrement. Il s’agit, entre autres, du ndombolo, de la rumba, du coupé-décalé, de l'afro-beat, soukous, world…   

N’ayant pas de producteur, DJ Chris- Wayne et son groupe African music stars (les stars de la musique africaine) se sont autoproduits sur les plates-formes de téléchargement grâce à l’appui des généreux comme le PDG de Geneviève club, Hervé Ngoma, et Janel Koubemba.

" Pananawé" est un film que DJ Chris-Wayne a transformé en chanson. Ça parle de la danse. Que de se plonger dans la monotonie thématique, l’artiste a écrit une chanson sur le reptile boa. Dans cette chanson, DJ Chris- Wayne parle de l’état d’âme d’une personne souvent calme, mais qui a une seconde nature lorsqu’elle s’énerve. Il a présenté l’homme à l’image du boa. « La majorité d’artistes chante plus la femme et moi j’ai voulu faire la différence en chantant l’espèce animale qu’est le boa. J’ai voulu le valoriser. "Le boa" est un mélange du coupé-décalé congolais et du ndombolo. Cette chanson est accompagnée d’un support vidéo réalisé par Yokwama avec la participation artistique (danse) de la diva Emmanuelle Exaucée », a expliqué l’artiste.

Enregistré chez Révolution record et Méthode clause-Fl music, le maxi single "Pananawé" connaîtra une promotion à travers les spectacles, surtout en show cases. « Je ferai de mon mieux pour promouvoir mon maxi single à travers les spectacles », a-t-il déclaré.  

Qui est DJ Chris- Wayne ?

Actuellement DJ dans un night-club de la place, DJ Chris Wayne dit DJ d’état est un auteur compositeur évoluant dans la rumba, le coupé-décalé, l'afro-beat, le soukous, le world… Il a commencé sa carrière musicale en 2010. Déjà, dès son jeune âge, à 5 ans précisément, il écoutait les œuvres artistiques de Franco, Tabu Ley Rochereau, Bob Marley, Michael Jackson, Koffi Olomidé, inspiré par Flavour, Junior Val, Fally Ipupa et Bill Clinton. Ce sont ces écoutes qui lui ont donné le goût de faire de la musique. DJ Chris- Wayne a également beaucoup travaillé avec Bana C4 dans les années 2014, malheureusement il n’a pas pu enregistrer une chanson comme prévu avec eux lors de leur passage à Brazzaville.

C’est en 2010 que DJ Chris- Wayne enregistre sa première chanson intitulée "Centenaire", suivie de "Tu vas te blesser". Il aurait fallu attendre 2012 pour qu’il chante " La chicha", une chanson qui l’a hissé sur la scène musicale jusqu’à faire de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui. Au regard de ce succès, il a été amené à créer en 2016 son propre groupe dénommé African music stars (les stars de la musique africaine).


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Les artistes Emmanuelle et DJ Chris- Wayne