Les Dépêches de Brazzaville



Onzièmes Jeux africains : le complexe sportif de Kintélé provisoirement réceptionné


C’est le coordonnateur technique de la Délégation générale aux Grands travaux, Oscar Otoka, qui a réceptionné ces différents ouvrages des mains des responsables de la société chinoise, China state construction Ingenering corporation, l’ayant construit. « Les travaux ont été réalisés conformément aux prescriptions techniques », souligne le procès-verbal signé par les parties prenantes dont la commission nationale des ouvrages finis qui a d’ailleurs procédé à une visite technique du stade, du complexe nautique, du Palais des sports et même de l’héliport bien avant la réception.

Cette réception provisoire, précisant-le, s’est faite avec des réserves. Un délai de trois semaines a été accordé à l’entreprise chinoise pour lever ces réserves, c’est-à-dire, rattraper quelques manquements mineurs constatés lors de la visite. Lesquels manquements, à en croire le procès-verbal, ne sont pas compromettants à l’exploitation des ouvrages. Sur le site de Kintélé, il ne reste plus que la réception  du village des Jeux, de quelques bâtiments administratifs…

Par ailleurs, le coordonnateur technique de la Délégation générale aux Grands travaux a souligné que cette série de réception provisoire se poursuivra sur l’ensemble des autres ouvrages en voie de finition dans la ville parmi lesquels le Centre sportif de Makélékélé.

Finalement, malgré les délais qui étaient impartis, le Congo a gagné le pari de la construction des infrastructures qui abriteront les Jeux africains conformément au cahier de charges de l’Union africaine, propriétaire desdits Jeux. La plus grande étape, très prochainement, sera l’inauguration proprement dite, par le président de la République Denis Sassou N’Guesso. Le public sportif africain en général et congolais en particulier garde son mal en patience en attendant…


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le stade de Kintélé vue de l'extérieur Photo 2 : le stade Kintélé vue de l'intérieur crédit photo Adiac