Les Dépêches de Brazzaville



Où sont passés les enfants adoptables par des couples italiens ?


Dans une interpellation écrite au président du Conseil (Premier ministre) Matteo Renzi et au ministre des Affaires étrangères vendredi, le sénateur Aldo di Biagio demande qu’on en sache plus sur ce qui s’est passé à Kinshasa le 29 décembre dernier. Le sénateur cite des sources internationales et congolaises – notamment le journal Le Potentiel de Kinshasa – selon lesquelles trois hommes auraient fait irruption à l’orphelinat "Maison familiale Ange Gabriel" de Kinshasa le 29 décembre et amené vers une destination inconnue les 22 enfants qui étaient en attente d’adoption en Italie.

Depuis cette date personne ne sait plus ce que les enfants sont devenus. Prélevés de nuit, en pyjama, toutes les conjectures vont plus dans le sens d’un enlèvement que d’un transfèrement comme le soutiennent des sources dans la capitale congolaise, sources qui estiment que 22 enfants ne peuvent pas disparaître « comma ça ». Sous-entendu : « ils sont en lieu sûr ». Mais où ? Les trois personnes venues dans l’orphelinat disaient agir au nom de la commission italienne pour les adoptions internationales. Ce qui, naturellement, était faux. Le sénateur di Biagio interpelle les autorités : que sont devenus ? Que fait le gouvernement italien pour s’enquérir de leur situation ?

L’inquiétude est d’autant plus grande, soutient le sénateur, que les autorités de la République démocratique du Congo semblent ne pas avoir été tenues informées de ces faits graves. Or, soutient encore le sénateur, toute l’affaire tourne autour d’une supposée plainte dont aurait été saisi le ministère congolais pour la femme, la famille et l’enfance. Un juge aurait estimé que toute la procédure engagée s’apparentait à un trafic d’enfants, bloquant l’ensemble de la démarche pour « opération illégale ».

L’Italie est, en République démocratique du Congo, le deuxième pays occidental de destination des adoptés. Les familles italiennes dont la démarche est en cours pour accueillir des petits congolais sont dans l’épouvante. D’autant que la nouvelle d’un arrêt de toutes les adoptions par les autorités de Kinshasa circule en Italie, malgré le démenti de la commission nationale des adoptions. En mai dernier, 31 enfants congolais avaient pu arriver dans 24 familles italiennes où ils étaient attendus pour la Noël précédente. Leurs dossiers avaient été bloqués à Kinshasa, « pour étude approfondie », pendant six mois.


Lucien Mpama