Les Dépêches de Brazzaville



Paix dans le Pool : les sages du Congo sollicitent l’implication du Sénat


Les sages ont lancé leur appel à l'occasion de la séance de travail qu'ils ont eue avec le président du Sénat, Pierre Ngolo. Conduit par son vice-président, Gille Mousavou, le Haut conseil national des sages du Congo a échangé avec ce dernier sur la crise du Pool.

« Le Haut conseil national des sages du Congo ne peut demeurer insensible au problème du Pool. Les sages sont venus rencontrer le président du Sénat pour discuter avec lui sur quelques points relatifs à la résolution pacifique de la crise du Pool, avec pour point focal la sortie des forêts du pasteur Ntoumi et de ses hommes », ont indiqué les sages.

 Ils ont adhéré à l’idée d’organiser des couloirs humanitaires en vue de permettre à Frédéric Bintsamou dit pasteur Ntoumi de sortir de la forêt. « S’agissant de la sortie de Ntoumi et de ses éléments, il sera question de prévoir un couloir humanitaire (...). C’est ainsi que nous sollicitons votre totale implication », ont précisé ces derniers, s'adressant au président du Sénat.

De son côté, Pierre Ngolo a réitéré la volonté de son institution quant à s’impliquer et soutenir toute initiative et démarche allant dans le sens de rétablir la paix dans le Pool.

« Il y a quelques mois, nous avons exprimé notre détermination à nous investir totalement dans la restauration de la paix et de la sécurité dans le Pool. Une partie du Congo qui ne doit pas être en marge de la dynamique du pays. Nous consacrerons avec vous toutes les énergies pour que le Pool retrouve la paix et la sécurité, afin qu’il intègre la dynamique de la construction nationale. Le Congo est un et indivisible », a-t-il déclaré.


Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo s'entretenant avec le Haut conseil des sages du Congo (Photo Adiac)