Les Dépêches de Brazzaville



Pool : les Nations unies plaident pour l’instauration d’une paix durable


Le diplomate onusien a, au sortir de la rencontre, qui s’est déroulée le 11 novembre à Brazzaville, salué les efforts tangibles du gouvernement congolais pour le retour de la quiétude dans le département du Pool. « Depuis la signature de l’accord politique dans cette partie du Congo, les Nations unies constatent, avec satisfaction, qu’il y a des progrès tangibles dans cette région. La vie économique reprend, les personnes déplacées retournent de plus en plus et la vie communautaire reprend aussi de plus belle », s’est félicité François Louncény Fall.

En effet, si des progrès ont été réalisés dans le domaine de la consolidation de la paix, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pense qu’il y a encore des efforts à fournir. Il s’agit notamment du démarrage effectif du programme désarmement, démobilisation et réintégration, afin de trouver une solution durable à la question du Pool qui est devenue récurrente. Le fonctionnaire onusien a, par ailleurs, rassuré de la disponibilité de son institution d’accompagner financièrement le Congo dans la reconstruction de la paix dans le Pool.

« Les Nations unies et tous les partenaires internationaux sont prêts à accompagner le Congo en donnant le maximum des moyens pour qu’une paix durable puisse s’installer dans le département du Pool. Nous avons déjà un partenariat dynamique et très positif avec le Haut-commissariat », a-t-il conclu, rappelant que les Nations unies accompagnaient le Congo dans ses efforts de pacification du département du Pool à travers le Fonds de consolidation de la paix.


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Euloge Landry Kolelas échangeant avec François Louncény Fall /DR