Les Dépêches de Brazzaville



Port de Yoro : les travaux du point de débarquement aménagé des pêcheurs en attente


Le démarrage effectif des travaux dépend, en partie, de la procédure d’indemnisation des riverains et de l’aménagement des voies d’entrée et de sortie du site. À en croire la même source, le retard est dû aux difficultés financières. Une commission a été mise en place et n’attend que les fonds pour commencer le travail.    

Une situation qui préoccupe les bénéficiaires de l’ouvrage, notamment les pêcheurs impatients de voir pousser les premières fondations. Regroupés au sein de la coopérative des pêcheurs de MPila, dans le sixième arrondissement de Brazzaville, ceux-ci comptent sur la concrétisation de ce projet pour accroître leurs revenus.

« Nous, pêcheurs de Yoro, attendons vraiment la construction de ce port. Cela va renforcer nos moyens de travail, parce qu’actuellement nous travaillons au rythme saisonnier. C’est notre principal souci », a confié Raoul Ngandounou, un des pêcheurs du site de Yoro.

En effet, les travaux d’élargissement du débarcadère fluvial ont été lancés fin avril 2018 par le président Denis Sassou N’Guesso et le roi Mohammed VI du Maroc. L’infrastructure est destinée à plusieurs centaines de pêcheurs, des femmes mareyeuses (grossistes et détaillantes). En plus, deux cents pirogues sédentaires et trois cents joueurs de pêche pourraient y accéder régulièrement.

Le projet est entièrement financé par l’Agence de coopération internationale du royaume chérifien à hauteur de trente millions de dirhams, soit environ deux milliards francs CFA. Prévu sur une superficie d’un hectare sept cents mètres, l’ouvrage comporte des zones d’activités, de commercialisation et de transformation des produits de la pêche, des locaux administratifs et sociaux.

D’après le plan technique, plus de cent cinquante magasins seront bâtis dans la future zone d’activités, avec un local de matériel de pêche et deux ateliers de mécanique et de réparation des pirogues. Le marché prévu pourra également être construit et doté d’une halle aux poissons, une chambre froide, une fabrique de glace, un marché de vente au détail, des espaces socio-collectifs.

À noter que le port de Yoro, une succursale du port autonome de Brazzaville, constitue l’un des principaux points d’entrée des denrées alimentaires de Brazzaville. L’établissement public traverse une situation économique et sociale difficile. L’aide du Royaume du Maroc, à travers l’annonce de la modernisation du port de Yoro, devrait contribuer à booster la pêche artisanale au Congo.


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Des pirogues au port de Yoro - Les embarcations des pêcheurs locaux