Les Dépêches de Brazzaville



Précieux Ertja Massouémé : représentant du Congo au troisième forum des jeunes leaders


En tant que jeune, c’est l’occasion donnée à Précieux Ertja Massouémé, l’un des membres de la délégation congolaise, d’élargir la vision des propositions congolaises au troisième forum.

« La jeunesse congolaise représente 70% de la population. Répondre aux exigences formulées par celle-ci revient à placer les jeunes au cœur du développement et de la modernité de notre jeune nation tout en donnant de réelles opportunités de réussite à ces derniers », selon le jeune délégué. Précieux Ertja Massouémé souhaite que les résolutions attendues au troisième forum mettent l’accent sur des préconisations offrant de meilleures chances de réussite aux jeunes.

Le délégué congolais a des attentes précises concernant l’issue du forum et l’apport de l’Union européenne : « L’UE peut donner à la jeunesse africaine, en l’occurrence celle du Congo, les garanties d’obtenir de la part des États membres trois initiatives importantes : primo, instaurer un plan de formation, notamment la création d’écoles des métiers et des services ; secundo, élaborer un programme de promotion de la culture entrepreneuriale en facilitant l’accord de crédits et en organisant des jeux concours avec des challenges du style “Un jeune, une entreprise” ; tertio, garantir un emploi aux jeunes, principale performance du dispositif au cœur de tous les enjeux. »


Marie-Alfred Ngoma