Les Dépêches de Brazzaville



Prix d’excellence scientifique pour les étudiantes congolaises : les inscriptions sont en cours


Le prix d’excellence scientifique pour les étudiantes congolaises en thèse ou post-doctorat vise à couronner celle ayant publié ses recherches dans un journal à comité de lecture ou ayant conduit un travail de recherche exceptionnel.

« Ce prix est un incitatif en argent pour encourager les femmes à s’engager davantage dans les carrières scientifiques. Dans notre vision de l’atteinte de l’égalité, nous devons être proactifs par nos actions en commençant dès maintenant à préparer cette cohorte de femmes scientifiques qui feront les statistiques du futur lorsque l’égalité des genres sera effective », a expliqué Marlene Bitsene, directrice générale Les projets Ngalou.

Cette distinction s’inscrit également dans le cadre des activités de renforcement et de sensibilisation aux métiers des sciences, initiées depuis quelques années par la Fondation congolaise pour la recherche médicale que dirige le Pr Francine Ntoumi, spécialiste en immunologie et épidémiologie moléculaire.

Ainsi, le comité d’organisation cible les étudiantes à temps partiel ou temps plein inscrites à l’Université Marien-Ngouabi ou une autre université, menant leurs travaux de recherche dans une structure en République du Congo.

Pour être éligible, chaque postulante doit être étudiante en thèse de doctorat de l’Université Marien-Ngouabi ou avoir soutenu une thèse de doctorat à cette université entre 2016, 2017, 2018 ou 2019. Et ce, en sciences de la vie (biologie, physiologie, immunologie, biochimie…), en sciences physiques ou en mathématiques. Parmi les pièces demandées pour être présélectionnée, chaque candidate doit fournir un curriculum vitae, une liste de ses publications, une lettre de présentation de ses travaux et deux lettres de références (enseignants ou chercheurs) soutenant la candidate. Toutes ces informations sont à envoyer strictement par mail à l’adresse : info@fcrm-congo.com .

​Les projets Ngalou sont un organisme de bienfaisance canadien qui s’inscrit dans le cadre d’un plan d’aide, d’activités et de projets de réduction de la pauvreté, par le renforcement du pouvoir économique des femmes en ciblant l'éducation et la sensibilisation aux enjeux de développement économique et social, destinées aux filles ou femmes en devenir d’Afrique subsaharienne.

 


Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Les inscriptions sont en cours