Les Dépêches de Brazzaville



Recensement général de la population : la cartographie pilote sera lancée en août prochain


Il s’est exprimé le 30 juin dernier à Owando dans le département de la Cuvette, à l’ouverture d’un atelier sur la finalisation du plan d’analyse, la validation du plan de tabulation et du manuel de l’agent cartographe.

«La préparation du recensement s’est matérialisée récemment par une descente des membres de l’équipe technique permanente dans tous les départements du pays dans le but de sensibiliser les autorités locales à la publication du décret et au lancement de la cartographie pilote», a déclaré Gabriel Batsinga, invitant les participants à l’atelier à faire montre d’engouement et de responsabilité.

Organisé dans le cadre du projet de renforcement des capacités en statistiques, études prospectives et planification pour la lutte contre la pauvreté (RESPEC), cet atelier a été ouvert par le sous-préfet d’Owando Jean Pascal Koumba. Il est financé grâce à un don de 239.945,94 dollars américains de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) au gouvernement congolais.

Le coordonnateur du RESPEC, Omer Claver Ivouba, a précisé que ce don de l’ACBF ne couvrait pas spécialement cet atelier d’Owando, mais également un autre qui sera organisé prochainement sur la modélisation de l’économie congolaise. 

«Nous attendons à ce que les résultats des travaux de tabulation apportent des données correctes qui puissent permettre d’avoir un recensement assez fiable», a-t-il dit.

Au nombre des objectifs visés par le RESPEC figurent en bonne place l’amélioration de la gestion économique et la planification d’une croissance économique durable au Congo. 

Le dernier RGPH organisé au Congo remonte en 2007. La population congolaise est actuellement estimée à 4,5 millions d’habitants dont environ 2/3 vivent entre Brazzaville et Pointe-Noire, deux plus grandes agglomérations du pays.

Le 5ème RGPH devait en principe se tenir en 2017, si le gouvernement n’était pas confronté aux difficultés financières dues à la baisse du prix de baril de pétrole sur le marché mondial.

Selon le chef du projet recensement à l’INS, Steve Mboko Ibara, la 5ème édition du RGPH qui aura lieu en 2018 comportera quelques innovations. Il s’agit à titre d’exemple de l’utilisation de la méthode CAPI (computer assisting personal interview) qui permettra aux agents recenseurs malgré l’endroit où ils se trouveront de saisir les données et de les envoyer directement à Brazzaville via Internet.       


Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille (Adiac)