Les Dépêches de Brazzaville



Relico 2019 : à la découverte des ouvrages qui font la une de la troisième édition


Que ce soient des romans, essais, poèmes ou nouvelles, les différents ouvrages présentés, dans le cadre de l’édition de cette année de la Relico, sont une preuve que la littérature congolaise s’épanouit et ne cesse de s’amplifier. En effet, toutes ces œuvres abordent des thèmes diversifiés dans des styles singuliers. Par ailleurs, qu’elle soit purement fictive ou ancrée dans la réalité, la littérature congolaise sensibilise aux questions d’actualité, mobilise pour le développement et revendique les droits pour le bien-être de la société.

Romans

Dans cette catégorie, on note plusieurs ouvrages parmi lesquels, « Les hasards du destin » de Ferréol Gassakys. Publié en juin dernier aux éditions L’harmattan Congo-Brazzaville, cette œuvre décrit les aventures de Sinclair, personnage insolite dont la providence se plait à propulser toujours plus loin.

Paru cette année aux éditions Le lys bleu, « L’avenir est dans ma tête » est le tout dernier roman que vient de mettre sur le marché l’écrivain Henri Djombo. La trame de son récit retrace l’évolution sociale, intellectuelle et sentimentale d’Evi Zéla, depuis son village natal Enyellé jusqu’aux gratte-ciel de New York et aux lumières de Brasilia.

Avec un titre assez voyageur, « Ah, mon temps » est un roman sentimental signé Monique Alfred Ondze, paru récemment aux éditions Alliances Koôngo. Alternativement conté par deux narrateurs aux visions diamétralement opposées, ce roman à cheval entre le réalisme, le mysticisme et la critique de la société africaine moderne est le premier volet d’une captivante trilogie qui marque, en parallèle, le retour de l’écrivaine dans la sphère littéraire.

Essais

Genre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposés de manière personnelle, voire subjective par l'auteur, l’essai n’est pas resté en marge durant cette rentrée littéraire.

En Afrique, qui peut prétexter d'ignorer le poids que la famille fait peser sur les modiques revenus des foyers, sur les balbutiantes institutions publiques et privées, sur la conception même du développement ?… Dans « La Famille africaine », paru en décembre 2018 aux éditions Lettres mouchetées, Emile Gankama aborde les différents aspects de cette actualité en essayant de replacer la problématique dans le contexte holistique de la construction de la famille africaine depuis les origines, l'esclavage, la colonisation, les indépendances.

Que vaut un peuple qui ignore son histoire ? Dans un style simple et de manière détaillée, Marcellin Mounzeo Ngoyo a fait l’impérieux effort de glaner les événements phares qui définissent la nation congolaise pour meubler la mémoire collective, de 1482 à 2015. « Je connais mon pays », Tome I, a été publié cette année.

Poésie

Publié en mai, aux éditions Renaissance Africaine, « Sanglots pour Loango » de Florent Sogni Zaou est un recueil de cinquante-trois poèmes en vers libres écrits tant en français qu’en vili, une langue ethnique au Congo. Cet ouvrage est une nostalgie du royaume Loango, qui à en croire l’auteur, autrefois cité de grâce et de rire, s’est quasiment éteinte.

« A l’orée de ma quête » est une collection de poèmes de Renaud Kouoma Kobi, parue aux éditions +, dans laquelle l’amour, l’absence, la vanité sont évoqués avec beaucoup de mélancolie.  

Nouvelles

« Autres temps, autres mœurs », écrit par Claude Richard Mbissa, est l’une des nouvelles présentées au cours de la Relico. Les cinq histoires évoquées décrivent les modes de vie d’autrefois, en milieu urbain et rural, ainsi que les mutations amoureuses des temps présents.

Paru à l’harmattan, « Même les nuits denses ont leur lumière » relève à la fois de la nouvelle et de la chronique. Cinq textes plongent le lecteur dans les aléas du quotidien de leurs personnages. Ainsi, s'entremêlent des thèmes variés. Rédigé par Sauve-Gérard Ngoma Malanda, l’ouvrage a été publié en octobre 2018.


Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1-" Les hasard du destin" de Ferréol Gassakys; 2- "La famille africaine" d'Emile Gankama; 3- "Même les nuits denses ont leur lumière" de Sauve-Gérard Ngoma Malanda