Les Dépêches de Brazzaville



Religion : Georges Etou Mongo nouveau président de l’Église kimbanguiste du Congo


Il succède à ce poste à  Paul Bourangon décédé le 20 février 2015. Depuis la disparition de ce dernier,  l’Église kimbanguiste du Congo était dirigée par le secrétaire exécutif national, Pierre Bounsana.

 Au moment de la cérémonie d’intronisation du nouveau président, dans sa prédication  de circonstance, le révérend Emile Biyekola a rappelé aux participants que le choix de Dieu relève de sa souveraineté. Le Tout puissant, a-t-il dit, ne regarde ni la forme physique, ni le niveau intellectuel moins encore l’ethnie de son élu.  Nous les hommes, a-t-il poursuivi, il nous est demandé et recommandé d’obéir à celui qui a  reçu l’onction de Dieu.

De son côté, le nouveau président de l’Église Kimbanguiste,  dans son discours circonstanciel, a tenu à remercier toutes les personnalités qui ont sacrifié leurs activités pour assister à son investiture. Il a mis à profit cette occasion pour appeler les Congolais à plus d’unité et d’entente.

« Chers enfants du Congo, je constate souvent que vous n’êtes pas solidaires. Qu’est-ce qui vous empêche de vous unir ? Otez le tribalisme et autres contradictions inutiles au sein de vous sinon, vous ne parviendrez pas à réussir et à contribuer au développement du pays », a déclaré Georges Etou Mongo.

                                                                            Qui est Georges Etou Mongo ?

Il est né en 1950 à Etoro dans le district de Gamboma, département des plateaux. Georges Etou est titulaire d’un brevet de technicien supérieur en électromécanique, obtenu en Nantes en France au moyen des cours à distance. Il a suivi plusieurs formations et stages au sein des Brasseries du Congo. Georges Etou Mongo a obtenu des diplômes d’honneur en 1995, 2000, 2005 et 2010.

Sur le plan ecclésiastique, il a été baptisé en 1958 à Ntsou dans le district de Gamboma. En 1966, il est cofondateur du groupe gymnique d’harmonica et des flutistes de Gamboma. En 2000, il est élevé au grade de pasteur. Le 23 mai 2014, il est nommé directeur national en charge des archives et de la documentation.

 

   


Roger Ngombé